Master Droit des Collectivités Territoriales, Parcours Droit Public des Affaires Locales à Nîmes

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

L'université de Nîmes propose un Master Droit des Collectivités Territoriales, Parcours Droit Public des Affaires Locales à Nîmes (30 Gard près de Montpellier)

La transdisciplinarité de ce Master répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. En effet, ces institutions demandent des cadres qui sachent envisager l’exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Le cadre doit être capable d’appréhender la question à résoudre dans ses différents aspects. Il doit posséder des capacités d’analyse en décomposant la question et de synthèse pour apporter une réponse fondée sur le croisement des disciplines juridiques, économiques et de gestion.

Il permet également aux futurs conseils juridiques de se spécialiser dans un domaine en constante évolution.

Objectifs

Le Master « Droit public des affaires locales » propose des enseignements sur deux années combinant une préparation aux concours de l’administration et une formation d’intégration à l’emploi de cadres de la fonction publique.

Lors de la première année de Master, les étudiants vont parfaire leur culture juridique en droit public en approfondissant également leur connaissance en sciences économiques, en aménagement du territoire et en sciences de gestion. Ce socle, qui sera utilement complété par des enseignements optionnels, est constitué par les fondamentaux nécessaires à la réussite aux épreuves des concours.

S’agissant de la seconde année, les enseignements sont tournés vers la pratique professionnelle afin de renforcer une culture au croisement des disciplines juridiques, économiques et gestionnaires.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, les étudiants pourront développer :

  • Une capacité à établir un lien entre des connaissances académiques et la réalité d’une fonction en sachant utiliser concrètement les savoirs acquis jusqu’en seconde année de Master au service des collectivités territoriales ou des institutions de leur environnement,
  • Une aptitude à l’analyse d’une question sous ses différents aspects (droit, économie, gestion, aménagement du territoire), à synthétiser et à dégager une solution tenant compte de ces différents angles,
  • Une capacité d’adaptation à l’évolution des compétences des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Public visé

Condition d'accès

Master 1 Formation accessible à tout étudiant titulaire d'une licence en droit ou d'une licence AES.

Master 2 L’accès au M2 est ouvert en priorité aux étudiants titulaires de la première année de Master en droit public des affaires locales en fonction de leur dossier de scolarité antérieure et de la réalité de leur motivation. L’étude du dossier peut être suivie d’un entretien.

 

Programme

Master 1 semestre 1 :
UE1 Droit public approfondi EC1 Contentieux administratif - CM EC2 Contentieux administratif - TD EC3 Droit et techniques fiscales - CM EC4 Droit et techniques fiscales - TD EC5...

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Droit public

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus