En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Master Droit public - Droit public des affaires

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Master « Droit public » est une formation généraliste : Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel), tout en accentuant la part des enseignements liés aux collectivités territoriales et à l’activité économique.

L’année de M2 propose deux spécialisations, l’une tournée vers le Droit public des affaires, l’autre vers le Droit international et européen.

La préparation aux concours est également mise en avant (fonction publique, services publics, contrats publics, environnement, urbanisme, politique régionale européenne, politiques publiques…). Le dispositif comporte deux niveaux : Un niveau d’actualisation des connaissances dont l’ambition est de permettre à tout étudiant titulaire d’une licence de se doter des connaissances juridiques et des outils méthodologiques de base indispensables à la préparation des concours de catégorie A. Le second niveau met l’accent sur la nécessaire maîtrise des outils méthodologiques : Note de synthèse, composition sur un sujet d’ordre général, questions à réponse courte et grand oral.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Les étudiants titulaires du master « Droit public » peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

Bien qu’ouverte potentiellement à tout type de concours de catégorie A, cette préparation cible plus particulièrement certains concours :

  • Attaché territorial (externe et interne) – spécialités administration générale, gestion du secteur sanitaire et social.
  • Officier de gendarmerie.
  • Directeur de police municipale.
  • Attaché d’administration de l’Etat (interne et externe avec l’IED) et, plus généralement, les emplois de catégorie A de la fonction publique d’Etat offerts à la sortie des IRA (Instituts régionaux d’administration).

Le master permet d’accéder également aux activités d’expertise menées par les organisations internationales non gouvernementales de plus en plus associées à la « gouvernance » des organisations publiques internationales et pouvant agir comme auxiliaires des pouvoirs publics au plan national.

Enfin les diplômés sont donc susceptibles d’intégrer les emplois suivants :

  • Juriste en collectivités.
  • Assistant de direction.
  • Cadre de la fonction publique.
  • Cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics (attaché d’administration, attaché territorial, attaché des services extérieurs de l’administration, cadre d’inspection, responsable de mission d’aménagement du territoire, animateur-développeur de programmes européens, chef de projet politique de la ville).
  • Conseiller en développement local (agent ou chargé de mission en développement local, au sein d’agence de développement de communautés d’agglomérations).
  • Juriste et chargé d’affaires au sein de délégataires de service public.
  • Juristes spécialisés en marchés publics.
  • Avocats en droit public des affaires.

 

Programme

1ère année de master (M1) :

Semestre 1 :

UE Droit international européen :
EC Droit international.EC Droit international des échanges.EC Protection européenne des droits de l’homme.EC...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Droit public

Domaine secondaire

Droit des affaires

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.