La spécialité « Génie Civil » a pour vocation de former des cadres spécialisés dans la maîtrise de projet dans les différents domaines du génie civil, et notamment en :
- Conduite de travaux en bâtiment.
- Conduite de travaux en travaux publics.
- Conduite de travaux en ouvrages d’art et génie civil.
- Aide à la maîtrise d’ouvrage.
- Bureau d’études structures.
- Bureau des méthodes.
- Promotion immobilière.
- Maîtrise d’œuvre.
Ces cadres peuvent être amenés à diriger des entreprises dans le domaine du génie civil.
Secteurs d’activité - Métiers visés par la formation :
Les diplômés s'insèrent dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et du génie-civil. Les métiers visés sont :
- Conducteur de travaux.
- Dessinateur / projeteur.
- Chargé d'affaires / de projet.
- Contrôleur technique.
- Coordinateur de travaux / OPC.
- Ingénieur d’études / travaux / structures.
Les principales entreprises qui ont recruté les jeunes diplômés sont (liste non exhaustive) : Angevin, Assyneo, Blot, Bouygues construction, DCNS, Eiffage, Freyssinet, Geomedia D3L Constructions, ING concept, Lamotte, Le Feunteun, Legendre, Marc SA, Oti, SMAC, Socotec, Spie Batignolles, Vinci construction, VM Constructions….
Compétences spécifiques visées :
Cette formation met l’accent sur la maîtrise de projet. Elle vise donc à donner une culture généraliste des différents domaines du génie civil, tout en permettant aux étudiants d’être capables d’organiser, de planifier et d’encadrer un projet de construction. Les étudiants seront capables à la fois de comprendre et réaliser des calculs de structure (structures béton, béton armé, béton précontraint, structures bois, ossatures métalliques : En statique et en dynamique), auront une culture technologique globale de tous les domaines du génie civil (bâtiment, VRD, travaux publics, ouvrages d’art, génie civil) ainsi qu’une approche écologique et environnementale (déchets, impact des matériaux sur la santé). Toutes ces compétences sont complétées par des enseignements propres à la gestion de projet (comptabilité, gestion, management de projet, stratégie d’entreprise, communication, planification). De ce fait, un tiers des enseignements sont effectués par des professionnels du BTP.
La 2ème année du master peut être réalisée en alternance (contrat de professionnalisation)