IAE GUSTAVE EIFFEL

Master Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS)

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Métiers visés
  • Ce master contribue à la formation de managers et gestionnaires des entreprises sociales et solidaires. Différents types de structures appartiennent au secteur de l’Économie sociale et solidaire : Associations, Sociétés Coopératives (SCOP), Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), Mutuelles, Fondations, ONG, Organismes de formation, Cabinets de conseil… ou structures fortement en lien avec le secteur comme les collectivités territoriales. L’ESS concerne de multiples secteurs d’activité : éducation populaire, services à la personne, appui à la création d’activités, commerce équitable, finances solidaires, micro crédit, environnement, énergies renouvelables…

    Les enseignements sont assurés par une équipe enseignante spécialisée en sciences de gestion et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation de ce niveau. La formation, obligatoirement en alternance tout au long de l’année, permet une mise en application des enseignements dispensés. L’association entre la théorie et la pratique est ainsi une réalité.

    Le master s’appuie sur l’Institut de Recherche en Gestion - IRG et plus particulièrement sur l’axe de recherche thématique « Performances et Responsabilités ».

    Compétences attendues

    À l’issue de la formation, le diplômé est en capacité de manager des projets et des équipes dans les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • il maîtrise le montage, le suivi et le financement de projets ;
  • il accompagne le développement de nouvelles actions, de nouveaux services pour permettre aux organisations de l’ESS de répondre à l’évolution des demandes sociétales ;
  • il construit une vision et accompagne le changement tout en conciliant objectifs sociétaux et économiques, dans un environnement fortement ancré dans les politiques publiques ;
  • il pilote des équipes dans des structures complexes qui intègrent des parties-prenantes multiples (salariés, bénévoles, sociétaires de différentes natures) et le multisociétariat ;
  • il développe la concertation et la démocratie locale et a des compétences pour impliquer les habitants dans les projets et les actions.

Public visé

Accessible en M2 seulement

Le parcours Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires - GESS s’adresse en priorité à des salariés de l’ESS, en poste depuis plus de trois ans, ou à des personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur mais qui peuvent justifier d’au moins trois années pleines d’expériences professionnelles en tant que salariés.

Au sein de l’IAE Gustave Eiffel, Campus Marne-la-Vallée, le Master 2 GESS offre "une formation en Management, dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire", dont les objectifs sont de :

  • Proposer une formation en sciences de gestion dans le champ de l’économie sociale et solidaire en contribuant au développement de compétences de management des acteurs et futurs acteurs du secteur.
  • Contribuer à développer les secteurs associatif, coopératif et mutualiste gestionnaire, en tant qu’entreprises d’Economie Sociale et Solidaire, par les réflexions émises, les connaissances acquises, et les techniques apportées.
  • Aider à prendre en compte les dimensions de la fonction managériale : entrepreneur et gestionnaire, stratège et porteur d’avenir, politique et leader d’une dynamique démocratique et participative, impliquant les différentes parties-prenantes : les salariés, les responsables bénévoles/militants, les partenaires sur les territoires.
  • Développer les partenariats forts avec les acteurs de terrain pour les accompagner dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Centre

IAE GUSTAVE EIFFEL
Place de la porte des champs Route de Choisy
94010 Creteil cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

IAE

Domaine

Management

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus