En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITE DE BORDEAUX

MASTER Maintenance Aéronautique: Parcours Ingénierie Systèmes embarqués

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Objectifs et compétences

Le Cursus Master Ingénierie IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et le Transport) forme des étudiants en science de l’ingénieur, spécialistes, responsables, cultivés, créatifs, ouverts aux changements et répondant aux attentes du secteur industriel. Cette formation en 5 ans après le bac associe la licence GSAT et le Master MA et constitue un nouveau visage de la formation universitaire au métier d'ingénieur. Cette formation est la seule formation universitaire de niveau bac+5 spécialisée dans le domaine de l'ingénierie et la maintenance des systèmes pour l'aéronautique et le transport en France.

La formation de Master inscrit l'étudiant dans le cadre d'un projet personnel et professionnel et lui permet d'acquérir des savoir-faire opérationnels afin d'offrir des débouchés attractifs. Elle permet, au travers des quatre parcours de formation en présentiel, la mise en synergie des compétences développées au sein des trois secteurs technologiques que sont la mécanique, l'électronique et la maintenance aéronautique, renforcée par des enseignements d'ouverture socio-économique et sociétale, des activités de mise en situation, et des stages orientés vers l'innovation en entreprise ou en laboratoire. Quatre parcours en présentiel sont proposés basés sur un socle de compétences commun en mécanique et électronique et une spécialisation relevant soit du domaine des systèmes électroniques embarquées, soit de l'avionique et des systèmes aéroportés, soit du domaine des structures aéronautiques et spatiales, soit du domaine des structures composites. Le parcours support client est un parcours proposé en formation continue à distance pour des personnes ayant déjà un premier parcours professionnel.



L’orientation générale de ce parcours concerne l’implantation de l’électronique dans les systèmes pour l'aéronautique et les transports et de leur évolution au cours du cycle de vie des systèmes. Pour cela, la formation comprend des enseignements pour l’acquisition de compétences scientifiques et technologiques liées à la conception et aux technologies avancées de l’électronique mais également les compétences relatives à la maîtrise des réseaux de communication et à la cohabitation logiciel/matériel.

Les objectifs sont de permettre au diplômé d'assurer la conception et la réalisation de systèmes électroniques, de systèmes embarqués, de systèmes asservis et régulés, de systèmes informatisés par microprocesseurs, de réseaux locaux industriels, de modules de puissance. Il sera également capable d'effectuer le suivi de la qualification et la normalisation de systèmes, le suivi d’exploitation d’équipements, la mise en œuvre de systèmes d’instrumentations avancées (automatisation, pilotage, réseaux). Il doit enfin garantir la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de systèmes électroniques, le contrôle et le suivi de réseaux électriques de puissance.


Public visé

Public concerné : Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
 

Programme

Semestre 1

Electronique numérique Systèmes microprogrammés
Architecture et implémentation des systèmes numériques
Qualité fiabilité SdF, SLI
Gestion de projet/ Conception cycle de vie...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Talence

De l'année 2018 à 2020

Centre

UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Aéronautique

Domaine secondaire

Transport

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.