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Master Mention Musicologie, parcours Théories et pratiques de la musique

Master 2

2 an(s)

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Objectifs

Présentation - Master Mention Musicologie, parcours Théories et pratiques de la musique

Le parcours « Théories et Pratiques de la Musique » vise plus précisément, d’une part, la préparation à la poursuite d’études en Doctorat (formation à la recherche et à la recherche-action), d’autre part l’insertion directe dans des métiers impliquant une connaissance approfondie des œuvres, des pratiques (écriture, création scénique et dramaturgique, composition assistée par ordinateur, rhétorique musicale, systèmes de tradition orale, improvisation et techniques de création métissées - i.e. jazz), des esthétiques musicales représentées dans le monde actuel, ainsi que de leurs contextes sociaux et culturels (notamment via une approche ethnomusicologique).

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Visant dans l’ensemble à former à toutes les activités professionnelles pour lesquelles une connaissance approfondie des œuvres, des pratiques , des esthétiques musicales représentées dans le monde actuel, ainsi que de leurs contextes sociaux et culturels est appréciable, le Master mention Musicologie est destiné en particulier à une insertion ultérieure plus poussée dans le monde de la recherche via la poursuite d’études en Doctorat (par exemple, métier d’enseignant-chercheur) ainsi qu’à l’accès à des professions comme :

Enseignement :

  • Professeur de la Ville (Paris, Lyon, Grenoble...)
  • Assistant Spécialisé et Professeur d’Enseignement Artistique (en analyse, esthétique et histoire de la musique) des Conservatoires.
  • Conseiller pédagogique en Education musicale.
  • Musicien intervenant en milieu scolaire et dans les Conservatoires (pédagogie et création musicales).
  • Conseiller d’Education populaire et de jeunesse.
  • Professorat des Écoles (spécialisation : Conseiller pédagogique en musique).

Autres professions musicales

  • Chargé de gestion des entreprises culturelles.
  • Pour la régie : Régisseur général ; chef de plateau.
  • Pour la production : Chargé de production.
  • Pour la communication : Directeur de communication ; responsable de relations publiques ; responsable de relations extérieures ; attaché de presse spécialisé dans les productions musicales.
  • Pour l’administration : Administrateur d’orchestres et de festivals.
  • Agent artistique : Entrepreneur de spectacle.
  • Délégué Départemental à la musique et à la danse (ADDM) ; Conseiller pour la musique et la danse (DRAC).
  • Inspecteur de la musique à la DDM (différents services : Commandes d’œuvres ; pédagogie dans les conservatoires ; ethnomusicologie ; orchestres...).
  • Journaliste spécialisé ; producteur radio-télévision pour les émissions musicales.
  • Responsable de services à la SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs de Musique).
  • Documentaliste spécialisé, conservateur, responsable de patrimoine
  • Critique musical.
  • Ingénieur du son à la radio et à la télévision.

Autres professions liées à la recherche et à la création

  • Compositeur.
  • Ethnomusicologue.
  • Chercheur en musicologie, organologie.
  • Chercheur en thérapies musicales.

Programme

Ce parcours est centré sur les activités de recherche en liaison avec les problématiques actuelles dans le domaine de la création (création prise au sens large : Création contemporaine mais aussi production actuelle et interprétation d’œuvres faisant partie de répertoires de différentes époques - du baroque à la musique du XXIe siècle - et de différentes cultures - occidentale, extraeuropéenne, savante ou populaire) et dans le domaine de la transmission (là aussi au sens large : Recherche, enseignement, critique et médiation). Il poursuit en deuxième cycle la formation à la recherche et à la recherche-action (recherche musicologique et recherche appliquée à la création musicale), tout en développant le champ de l’analyse et de l’esthétique ainsi que ceux de l’enseignement et de la médiation/critique musicale.

Il a été choisi de distinguer des spécialisations thématiques :
  • Spécialisation « Recherche en Musicologie ou Ethnomusicologie » (selon le domaine d’étude concerné).
  • Spécialisation « Composition ou Réalisation musicale » (selon le champ musical concerné).
  • Spécialisation « Interprétation » (dont mutualisation de cours avec le Pôle Sup’ 93).
  • Spécialisation « Pédagogie Musicale » (dont mutualisation de cours avec le Master MEEF).
  • Spécialisation « Critique et Médiation de la Musique » (dont mutualisation de cours avec le Dépt Info-Com).
Ces spécialisations sur une thématique professionnelle peuvent également être précisées sur le plan du domaine musical concerné. Les étudiants qui le souhaitent peuvent cibler à travers leur choix de séminaires un champ musical particulier (une « spécialité musicale » au sein de la « spécialisation » d’orientation professionnelle : par exemple musique occidentale écrite, composition assistée par ordinateur, dramaturgie musicale, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, etc.), ceci en fonction de leur projet de recherche en musicologie, en fonction de leur projet de composition ou de réalisation musicale, en fonction du domaine d’interprétation qui est le leur, en fonction des musiques concernées par leurs études de pédagogie, etc.

Quelques exemples de spécialisations possibles (non-exhaustifs) : Spécialisation Recherche en Musicologie dans le domaine de la dramaturgie musicale ; spécialisation Recherche en Musicologie dans le domaine du jazz ; spécialisation Recherche en Ethnomusicologie ; spécialisation Composition (ou Réalisation musicale) dans le domaine de l’électroacoustique (C.A.O.) ; spécialisation Réalisation musicale dans le domaine du jazz ; spécialisation Pédagogie musicale dans le domaine de la musique occidentale écrite ; spécialisation Pédagogie musicale dans le domaine des musiques actuelles ; etc.

1ère année de master (M1) :

Spécialisations :
  • Recherches en Musicologie ou Ethnomusicologie.
  • Composition ou Réalisation Musicale.
  • Pédagogie de la musique.
  • Critique et médiation musicale.
  • Interprétation musicale.
Semestre 1 :

UE 1 - Spécialisation disciplinaire :
  • EC Séminaire spécialisé (liste à choix).
  • EC Approfondissement disciplinaire (liste) ou stage (ou terrain pour la spéc. Recherches en Musicologie ou Ethnomusicologie).
UE 2 - Musicologie, langue :
  • EC Musicologie (hors spécialisation) (liste à choix).
  • EC Langue.
Semestre 2 :

UE 3 - Spécialisation disciplinaire :
  • EC Séminaire spécialisé (liste à choix).
  • EC Approfondissement disciplinaire (liste) ou stage ou terrain.
UE 4 - Mémoire et soutenance :
  • Mémoire de M1 (et projet artistique pour les spéc. Composition ou Réalisation musicale et Interprétation musicale).
  • Soutenance du mémoire (et présentation du projet pour les spéc. Composition ou Réalisation musicale et Interprétation musicale).

2nde année de master (M2) :

Spécialisations :
  • Recherches en Musicologie ou Ethnomusicologie.
  • Composition ou Réalisation Musicale.
  • Pédagogie de la musique.
  • Critique et médiation musicale.
  • Interprétation musicale.
Semestre 3 :

UE 1 - Spécialisation disciplinaire :
  • EC Séminaire spécialisé (liste à choix).
  • EC Approfondissement disciplinaire (liste) ou stage (ou terrain pour la spéc. Recherches en Musicologie ou Ethnomusicologie).
UE 2 - Musicologie, langue :
  • EC Musicologie (hors spécialisation) (liste à choix).
  • EC libre.
Semestre 4 :

UE 3 - Spécialisation disciplinaire :
  • EC Séminaire spécialisé (liste à choix).
  • EC Approfondissement disciplinaire (liste) ou stage ou terrain.
UE 4 - Mémoire et soutenance :
  • Mémoire de M2 (et projet artistique pour les spéc. Composition ou Réalisation musicale, Critique et médiation musicale et Interprétation musicale).
  • Soutenance du mémoire (et présentation du projet pour les spéc. Composition ou Réalisation musicale, Critique et médiation musicale et Interprétation musicale).
 

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Domaine

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