L’objectif de ce master est de former de futurs cadres spécialistes en Nutrition Humaine et Santé et sciences des aliments par une approche intégrée et pluridisciplinaire abordant de multiples facettes de la Nutrition humaine. Ce master forme des personnels de haut niveau pour la recherche en Nutrition Humaine et/ou l’innovation dans le développement de produits à valeur santé. Il forme également des cadres techniques chargés de communication scientifique et technique en nutrition et sur les aliments. Un accent particulier de la formation est dévolu aux relations Nutrition-Neurosciences, une thématique majeure du site Bordelais. Cette mention comporte un parcours international conduisant à un double diplôme (Nutrition Humaine et Santé et Sciences des Aliments) avec l’Université Laval à Québec.
La formation regroupe de manière équilibrée des enseignements théoriques permettant l'acquisition des fondamentaux de la discipline et également des interventions de professionnels de la recherche ou des entreprises qui apportent des témoignages de leurs pratiques professionnelles et transmettent leurs compétences.
Compétences à acquérir :
- Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives.
- Valoriser le bénéfice nutritionnelle et/ou santé d'un ingrédient ou d'un aliment sur la base des données scientifiques acquises sur celui-ci.
- Identifier les besoins alimentaires et leur couverture par la ration chez l’homme sain en intégrant des situations physiologiques particulières.
- Transférer les connaissances scientifiques issues de la recherche à une stratégie d'innovation, de création de produits à valeurs nutritionnelle ou de santé.
- Communiquer : Rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques, et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
Poursuite d'études :
Doctorat.
Débouchés professionnels / Métiers :- Chef de produit agroalimentaire.
- Chargé de valorisation de la recherche.
- Chargé d'affaire règlementaires (industries de Santé).
- Chef de projet R&D industrie (industrie de santé).
- Chargé de recherche.
- Ingénieur de recherche en agroalimentaire.
Codes ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel.
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement.
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle.
- D1407 - Relation technico-commerciale.
- H1207 - Rédaction technique.
- E1104 - Conception de contenus multimédias.
- E1103 - Communication.
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation.
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant.
- K2108 - Enseignement supérieur.
Secteurs d'activités :
- Industrie.
- Commerce, vente et grande distribution.
- Communication, média et multimédia.
- Services à la personne et à la collectivité.