En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ÉSPÉ de l'académie de Versailles

Master MEEF : Former et intégrer par la langue - FIL

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Un master pour les professionnels de la formation d’adultes :

Le parcours Former et intégrer par la langue, FIL, est dispensé à distance, et chacune des deux années peut se faire en deux ans. Il est donc particulièrement destiné aux formateurs, salariés ou bénévoles, qui désirent se perfectionner ou évoluer dans leur carrière et acquérir un diplôme reconnu. Ce master propose à la fois d’accéder à l’état de la recherche, et de construire des pratiques didactiques précises dans le domaine de l’intégration linguistique et culturelle des personnes faiblement lettrées en langue française.
Il peut ainsi viser l’accueil des migrants dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine, mais aussi l’intégration des familles immigrées présentes depuis plus longtemps en France, par un lien avec l’Éducation nationale ou l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois.
Les cours sont assurés par une équipe mixte, qui rassemble des universitaires et d’autres acteurs spécialisés du secteur, associatifs ou institutionnels.

Des contenus diversifiés :

Les enseignements obligatoires assurent la formation de l’étudiant dans deux domaines complémentaires : Société et culture d’une part, linguistique d’autre part, qui sont sous-tendus par une formation en didactique. En master 1re année, on pose les savoirs essentiels que master 2e année permettra d’élaborer en propositions pédagogiques pertinentes.

A cela s’ajoutent deux options chaque année, permettant d’approfondir certaines dimensions selon les terrains professionnels envisagés : Par exemple la sociologie, la psychologie des apprentissages, la communication en entreprise, l’ingénierie partenariale, l’évaluation.

Débouchés possibles :

Formateur ou coordinateur pédagogique dans un organisme de formation accueillant des adultes peu ou non lettrés en français, intervenant dans des dispositifs d’École ouverte aux parents, concepteur de dispositifs de formation de base en entreprise et dans le secteur marchand, concepteur et formateur en milieu associatif.

 

Programme

Master 1 - Formation annualisée :
UE1 - Société et culture :
EC11 Politiques et parcours d’intégration ; droits et devoirs du citoyen, spécificité du droit écrit. EC12 Enseigner l’histoire et les...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Langues

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.