En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Master Physique fondamentale et sciences pour l'ingénieur - Parcours Interface Physique-Biologie - IPB

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le parcours Interface Physique Biologie s’adresse aux étudiants qui sont intéressés à la fois par les questions posées par la biologie et par la physique des systèmes complexes. Il fait intervenir l’Institut Pasteur à Paris et propose une formation en biologie intense et immersive.

Public visé

Le parcours IPB concerne les étudiants actuellement en Master M1 de Physique ou au niveau équivalent des Grandes Ecoles d'Ingénieurs. Le recrutement se fait sur dossier et entretien. Les cours sont dispensés en français.

Programme

Le premier semestre du M2 se décompose en trois parties pour les parcours Interface Physique Biologie :
  • Lors des trois premières semaines de septembre, les étudiants suivent des modules introductifs à la Biologie. Il s’agit d’une part de cours magistraux revenant sur les notions essentielles de la biologie, d’autre part d’un projet expérimental permettant aux étudiants de se familiariser avec des techniques et méthodes expérimentales à l’interface entre la physique et la biologie.
  • Les six semaines suivantes sont consacrées à la fois à des cours de physique et des cours de biologie. Les cours de physique ont trait à la mécanique statistique d’objets biologiques comme les membranes et les polymères. Les cours de biologie ont trait à la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique et au développement.
  • Lors des six dernières semaines du semestre, les enseignements sont différenciés entre les deux parcours : Pour le parcours Interface Physique Biologie, ces six semaines sont consacrées à des cours / conférences / travaux pratiques de génomique, qui se déroulent à l’Institut Pasteur ou à l’Université Pierre et Marie Curie. Les étudiants sont répartis entre 3 cours différents, en immersion avec des étudiants de Master 2 de Biologie.
Le premier semestre de M2 est également l'occasion pour les étudiants de découvrir les différentes activités de recherche menées à l'interface Physique Biologie et de nouer des premiers contacts avec des chercheurs afin de définir progressivement leurs projets de thèse.

Des visites de laboratoires sont organisées régulièrement dans différents laboratoires de la région parisienne (ENS Ulm, Institut Curie, Matière et Système Complexe à Paris Diderot, Laboratoire de Physique des Solides à Orsay, Institut de Neurobiologie à Gif-sur-yvette, entre autres). La spécialité organise également un déplacement pédagogique à l’European Molecular Biology Laboratory d’Heidelberg. Un deuxième déplacement pédagogique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon est également proposé. Enfin, la spécialité organise en Octobre un colloque aux thèses, durant lequel des chercheurs à l’interface de la physique et de la biologie présentent aux étudiants de la spécialité des sujets de stages et de thèses.

Le second semestre est consacré à des stages en laboratoires. Parallèlement, durant les trois premiers mois, les étudiants pourront approfondir certains domaines de l’interface Physique Biologie en choisissant 3 cours optionnels parmi ceux proposés par la spécialité (modèles en neurobiologie, physique et mécanique de la cellule et des molécules uniques, physique des systèmes dynamiques, biologie systémique et intégrative) ou d’autres spécialités de Master suivant leur projet personnel. Il est suggéré aux étudiants de choisir deux stages dans des domaines différents pour les premiers mois à mi-temps et pour la seconde partie du semestre. Le semestre se termine par un colloque de la spécialité qui rassemble tous les étudiants pour une présentation orale de leurs travaux de stage.

Premier Semestre :

Tronc Commun :

  • Introduction à la Biologie.
  • Projet expérimental en Physique.
  • Concepts et méthodes en biologie.
  • Mécanique statistique et Physique des membranes biologiques.
  • Physique de la matière molle et des polymères.
Parcours IPB :
  • Module de génomique.
  • + visites de laboratoires, déplacements pédagogiques
Second Semestre :

3 options parmi, entre autres :
  • Modèles en neurobiologie.
  • Physique et mécanique de la cellule et des molécules uniques.
  • Physique des systèmes dynamiques.
  • Biologie systémique et intégrative.
Stages.
 

La formation "Master Physique fondamentale et sciences pour l'ingénieur - Parcours Interface Physique-Biologie - IPB" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITÉ Paris Diderot.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITÉ Paris Diderot afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2019 à 2020

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Physique

Domaine secondaire

Biologie

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.