En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Master Biologie moléculaire et cellulaire parcours Bio-imagerie

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les micro- et nano- technologies intéressent le monde de la biologie, de la physique, de la chimie et celui de leurs interfaces. Les besoins de visualisation dans ces domaines nécessitent des méthodes de plus en plus performantes.

Les différentes techniques d'imagerie et notamment la microscopie électronique tiennent une part importante et croissante, à la fois dans l'analyse, le contrôle et la recherche fondamentale. Leur utilisation s'appuie sur des méthodologies existantes qui ont été minutieusement mises au point et qui évoluent très rapidement. Elles sont utilisées tant en biologie qu'en technique des matériaux. La sophistication des appareillages et leur exploitation nécessitent la formation de personnels hautement qualifiés, personnels recherchés dans les instituts académiques et instituts publics de recherche, dans les entreprises privées des nanotechnologies/semi-conducteurs, dans la recherche et le développement et dans le contrôle qualité. Les débouchés se situent dans les trois grandes filières biologie/santé, structure des matériaux et analyse.

Débouchés :

Ce diplôme prépare les étudiants au métier d'Ingénieur d'étude spécialiste des domaines de la microscopie.

Les activités de l'ingénieur microscopiste portent sur les fonctions de conception, de développement, de conseil, de suivi de projets et de veille technologique : Il doit définir les protocoles et conduire les expérimentations mettant en œuvre diverses microscopies. Il conseille et / ou réalise le traitement et l'analyse des données en vue de leur interprétation. Il participe à la diffusion et à la valorisation des résultats. Il prend en charge la veille technologique relative aux microscopies et assure sa diffusion. Il conçoit des développements technologiques innovants et adapte les outils aux besoins des projets qu'il a en charge. Il contrôle la qualité de fonctionnement des instruments. Il participe à la formation des utilisateurs sur les différents appareils et assure le transfert technologique.

Ces métiers s'exercent dans les établissements académiques, les EPST (Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) et les entreprises privées des secteurs de la biologie et de la santé, des nanotechnologies/semi-conducteurs, en recherche et développement et en qualité.

Compétences acquises :

  • Connaissance approfondie des approches méthodologiques en microscopie électronique à transmission, microscopie électronique de surface et microscopie de fluorescence ainsi que des technologies et instrumentation associées.
  • Connaissance de l'analyse d'images et du traitement de données.
  • Connaissance des modes de conditionnement et de préparation des échantillons.
  • Maîtrise de l'anglais scientifique (préparation au TOEIC).

Public visé

Accès en formation initiale :

L es candidatures au parcours « Bio-Imagerie » sont ouvertes :
  • Aux étudiants ayant validé un M1 de Biologie, de Biochimie, de Physique ou de Chimie.
  • Aux étudiants d'écoles d'ingénieurs ayant acquis des compétences en Biologie et en Physique.
  • Aux étudiants du secteur santé, après validation de leur 2e année de 2e cycle.
  • Aux étudiants étrangers maîtrisant parfaitement le français et après examen des compétences acquises dans leur pays d'origine. Le niveau de connaissance du français exigé pour l'admission en Master Bio-Imagerie est le DELF B2 ou niveau 4 du Test de Connaissance du Français. [Cette disposition est prévue par l'article 21 du décret n°71-376 du 13 mai 1971].
Accès en formation continue :

Le parcours de Master 2 Bio-Imagerie est accessible en formation continue pour des professionnels souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de l'imagerie scientifique ou valider une expérience professionnelle par un diplôme de master.
 

Programme

Le master Bio-Imagerie offre une formation complète dans les différents domaines de l'imagerie moléculaire, cellulaire et tissulaire: microscopies de surface, microscopie électronique à transmission,...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2019 à 2021

À Villeurbanne

De l'année 2019 à 2021

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Biologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.