- Savoir analyser des documents : Méthodologie du commentaire linéaire ; problématiques historiques ; cartographie.
- Savoir interpréter des documents dans les différentes disciplines.
- Posséder les connaissances fondamentales en didactique du français; en didactique de l’histoire et de la géographie.
- Savoir utiliser les TICE (outils multimédias, plateformes collaboratives, ressources en ligne, veille scientifique) dans les disciplines d’enseignement.
Compétences transversales :
- Exercer une activité de veille technologique et scientifique : Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement.
- Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : Niveau DELF B2 en anglais).
- Maîtriser les outils informatiques : Pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : Niveau C2i2e).
Débouchés :
Poursuites d’études : Quelle que soit la spécialité : Possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger.
Insertion professionnelle - Métiers : Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants :
- Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel (Génie électrique, génie civil, biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales).
- Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...