En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Master Préparation du sportif : Aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le parcours PPMR a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate. La spécificité de ce parcours est de proposer une formation dans 3 domaines de compétences complémentaires : La préparation physique, la préparation mentale et la ré-athlétisation. Cela correspond à la réalité du monde professionnel. En effet la plupart des structures ne peuvent s’offrir un spécialiste par domaines de compétences et ont besoin de professionnels performants pouvant gérer les différents aspects de la préparation de l’athlète.

A l’issue du Master mention EOPS, le diplômé disposera d’une triple compétence : Scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive consultable sur le site de la C3D STAPS.

Cette triple compétence leur permettra d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, de développement des qualités physiques ou mentales et de ré-athlétisation. Plus spécifiquement, il :

  • Maîtrisera les outils d’évaluation de plusieurs types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, loisirs, blessés en reprise d’activité) pour élaborer des bilans individuels sur les plans physique ou/et mental.
  • Sera capable de concevoir des programmes, de développement et d’entretien de qualités physiques et mentales ainsi que des programmes de ré-athlétisation.
  • Sera capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux APS.
  • Maîtrisera les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l’activité pour laquelle il développe un programme d’entraînement, d’optimisation de la performance et de ré-athlétisation.
Poursuites d'études et débouchés :

Les 3 enquêtes d’insertion professionnelles réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que 59 personnes sur les 71 diplômés du master mention STAPS spécialité PPMR ayant répondu à l’enquête ont un emploi un an après l’obtention de leur diplôme.

Ainsi, le taux de professionnalisation moyen est élevé, égal à 83.1 % et démontre donc une insertion professionnelle très satisfaisante.

D’après les intitulés d’emplois renseignés lors de ces enquêtes, 70% des emplois occupés sont dans le secteur du sport de la performance et concernent les métiers suivant : Préparateur physique – préparateur mental – coach sportif individuel – entraîneur – éducateur sportif.
 

Programme

Master 1 :

SEMESTRE 1 :

SPT1096M Anatomie Fonctionnelle et Pathologies.

SPT1065M Connaissances des secteurs d'activité, professionnalisation.

SPT1066M Management des Ressources...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2019 à 2021

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Sport - Loisirs

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.