En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Master Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences humaines et sociales - Technologie et handicap

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Master MIASHS vise à former des professionnels maîtrisant à la fois l’architecture logicielle et les outils de génie informatique et des champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et Sociales, leur permettant de participer au développement des outils logiciels spécifiques nécessaires à ces champs disciplinaires.

Le parcours HANDI comporte à la fois une finalité Recherche et une finalité Professionnelle. D’une part, il forme des personnes capables de s’attaquer à des problématiques de recherche dans le domaine des aides techniques, domaine en pleine expansion tant en France qu’en Europe et à l’International. D’autre part, il forme des professionnels capables d’évaluer et mettre en oeuvre les aides techniques indispensables dans tous les domaines du handicap.

Il s’agit d’un secteur en forte croissance qui concerne plusieurs disciplines et pour lequel il n’existe pas encore un personnel qualifié.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont la capacité peuvent poursuivre en doctorat à condition d’effectuer le stage au sein d’un laboratoire de recherche.

Le parcours HANDI forme des professionnels capables d’évaluer, de concevoir et mettre en œuvre les aides techniques indispensables dans les domaines du handicap, que ce soit en milieu médicalisé ou personnalisé, nécessitant les technologies embarquées, notamment pour l’accessibilité à des postes de travail ou à des interfaces autonomes de communication.

Il s’agit essentiellement de nouveaux métiers, non référencés dans les bases classiques. Voici quelques exemples d’offres d’emplois identifiées, susceptibles d’être pourvues par nos étudiants :

  • Spécialistes ouverts à des emplois nouveaux dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, des ressources humaines, des milieux médicaux, techniques, de la pédagogie, etc.
  • Professionnels sachant répondre à la demande existante d’experts en aides techniques ainsi qu’en adaptation des postes de travail, création et maintenance de logiciels d’éducation spéciale, accessibilité des logiciels et éléments d’interface, connaissance de ces outils pour leur application dans le cadre de la formation d’origine.
  • Spécialistes de l’accessibilité logicielle (applications desktop, mobiles ou web accessibles).
  • Spécialistes de l’accessibilité des contenus électroniques (documents accessibles, web).
  • Chargés de mission dans les collectivités locales et administrations.
  • Encadrement technique dans des entreprises spécialisées.
  • Contrats d’entreprise avec l’AGEFIPH.
  • DRH : Recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées.

 

Programme

En M1, le tronc commun concerne les enseignements d’informatique de base : Programmation, développement Web, ainsi que les outils de gestion de projet et les langues vivantes (il est recommandé aux étudiants...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Sciences

Domaine secondaire

Handicap

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.