IAE SAINT-ETIENNE

Master Prospectives Design à Saint-Etienne

Master 1

2 an(s)

Consulter l'organisme

IAE

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Le Master Prospectives Design qui se déroule en 2 ans et forme les étudiants à tous les métiers du design : innovation-création, marketing, et ingénierie.

Cette formation pluridisciplinaire est unique en France de part ses composantes en prospective, innovation sociale, ingénierie et création. Ce n'est pas une formation en Arts mais bien autour des métiers du design :

METIERS :

Chef de projet, développement de projets industriels,
chargé d'études en aménagement urbain


Objectifs : former des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing, de la création et de l’ingénierie, selon un profil de « Design Manager ». Les compétences acquises donneront l’expertise nécessaire en tant qu’intégrateur prospectiviste capable de projeter l’activité de son organisation à court, moyen et long terme dans les domaines des technologies, des usages, de la création et des mutations sociales et économiques .

Le projet pédagogique est orienté vers le prototypage et la mise en œuvre des projets innovants. Celle-ci se décline en trois phases :

- Appropriation : observer, comprendre, explorer sur la base de conférences et de cours.

- Matérialisation : imaginer et reformuler en groupes tuteurés.

- Expérimentation : prototyper, tester, valider, actionner à partir d’une pratique d’atelier en mode projet.

La formation, qui doit permettre l’approfondissement de sa propre discipline tout en facilitant l’appropriation des autres compétences liés aux différents champs disciplinaires, s’articule selon trois modes d’apprentissage :

- Une formation théorique qui s’adapte à l’origine des étudiants (droit de l’innovation et de la propriété intellectuelle, Sémiotique, nouveaux, modèles économiques, intelligence ambiante, actualité du design…).

- Une formation pratique associant industries et établissements en mode projet à partir de cas concrets (outils de prototypage des services, Fab-Lab, design de service, design de médias, initiation 3D).

- Un projet professionnel permettant à l’étudiant de travailler en stage dans un environnement industriel, dans un laboratoire, ou auprès d’une collectivité sur des problématiques d’ingénierie, de création et de marketing.

3 établissements partenaires mettent leurs compétences spécifiques au service d'une même formation :

  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole des mines de Saint-Etienne
  • Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne

Public visé

Tout public répondant aux pré-requis.
 

Programme

SEMESTRE Alpha - Workshop commun UE MANAGEMENT DU DESIGN / INNOVATION BUSINESS Nouveaux modèles économiques : prospective, création de valeur dans nouveaux modèles éco, valeur perçue Observation...

En résumé

Objectif

Master 1

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

IAE

Domaine

Design

Domaine secondaire

Management

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus