Master Psychologie, Parcours Psychologie Sociale et Environnementale à Nîmes
Master 1
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 1
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Ils jouent un rôle de consultant interne ou externe auprès de bureaux d’études, collectivités territoriales, organismes publics ou associatifs, entreprises, etc.
À son terme, la formation leur assure le titre de psychologue.
ObjectifsLe master a une double finalité : recherche et professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre à la fois de faire usage professionnel du titre de psychologue et de poursuivre des études en doctorat de psychologie. Le titre de psychologue implique un certain nombre de compétences : mener différentes formes d’entretien avec une analyse fine de la demande, recueillir les données sur les conduites d’individus ou de groupes à partir de grilles d’observations, concevoir et réaliser des examens et bilans psychologiques, être capable d’animer des groupes et de conduire des réunions, procéder à des analyses institutionnelle.
Par sa double finalité, les diplômés de ce master sont également capables de mener à bien les différentes étapes d’une recherche en psychologie. Les psychologues possèdent en particulier des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, et des capacités rédactionnelles. La formation à la recherche leur donne des compétences transférables à d’autres situations que leur strict champ professionnel : ils sont ainsi capables de faire une recherche documentaire de travaux de langue française et anglaise, de mettre en place des dispositifs d’observation ou d’expérimentation, d’en rédiger un rapport et d’en exposer les résultats avec un support numérique (ex. Powerpoint). Plus spécifiquement, la spécialité vise l’acquisition de savoirs solides dans les domaines suivants :
Exceptionnellement, et pour quelques candidats seulement, elle peut accueillir des étudiants de niveau similaire d’autres disciplines (sociologie, urbanisme, architecture) en formation initiale ou continue, sans permettre, dans ce cas, l’obtention du titre de psychologue.
Le nombre de places est limité à 25 étudiants pour chaque année. L’entrée dans la formation est conditionnée par l’acceptation d’un dossier de candidature suivi d’une audition.
Contenu du dossier :
. lettre de motivation indiquant le projet professionnel
. curriculum Vitae
. Relevé de notes L3
. rapport de stage L3 éventuel
Critères d'évaluation des dossiers :
À Nîmes
De l'année 2019 à 2021
UNIVERSITE DE NÎMES
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nimes cedex 1
2 an(s)
Consulter l'organisme
En école ou centre de formation