En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITE DE NÎMES

Master Psychologie, Parcours Psychologie Sociale et Environnementale à Nîmes

Master 1

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'université de Nîmes propose un Master Psychologie, Parcours Psychologie Sociale et Environnementale à Nîmes (30 Gard près de Montpellier)

Ce master forme des professionnels et des chercheurs spécialistes des comportements humains en matière de protection, d’aménagement et de gestion des lieux de vie ou encore des sites naturels ou historiques.


Ces nouveaux psychologues jouent aussi un rôle essentiel dans l’organisation et l’évaluation des pratiques de concertation, voulues par la Charte du développement durable, entre les acteurs et les différents publics.

Ils jouent un rôle de consultant interne ou externe auprès de bureaux d’études, collectivités territoriales, organismes publics ou associatifs, entreprises, etc.

À son terme, la formation leur assure le titre de psychologue.

Objectifs

Le master a une double finalité : recherche et professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre à la fois de faire usage professionnel du titre de psychologue et de poursuivre des études en doctorat de psychologie. Le titre de psychologue implique un certain nombre de compétences : mener différentes formes d’entretien avec une analyse fine de la demande, recueillir les données sur les conduites d’individus ou de groupes à partir de grilles d’observations, concevoir et réaliser des examens et bilans psychologiques, être capable d’animer des groupes et de conduire des réunions, procéder à des analyses institutionnelle.

Par sa double finalité, les diplômés de ce master sont également capables de mener à bien les différentes étapes d’une recherche en psychologie. Les psychologues possèdent en particulier des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, et des capacités rédactionnelles. La formation à la recherche leur donne des compétences transférables à d’autres situations que leur strict champ professionnel : ils sont ainsi capables de faire une recherche documentaire de travaux de langue française et anglaise, de mettre en place des dispositifs d’observation ou d’expérimentation, d’en rédiger un rapport et d’en exposer les résultats avec un support numérique (ex. Powerpoint). Plus spécifiquement, la spécialité vise l’acquisition de savoirs solides dans les domaines suivants :

  • Théories fondamentales de la psychologie sociale : cognition sociale, représentations sociales ;
  • Connaissances fondamentales en psychologie environnementale générale : nature des relations homme environnement, dimensions sociales de l’espace, stress et risques environnementaux ;
  • Statistiques et outils informatiques ;
  • Disciplines connexes en sciences humaines de l’environnement (histoire urbaine, géographie humaine, architecture, urbanisme, sciences politiques, droit de l’environnement) ;
  • Méthodologie et pratique de la recherche ;
  • Méthodologie et pratique de la psychologie.


Public visé

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence psychologie (accès en M1) ou de 60 ECTS de cycle master (accès en M2) mention psychologie de préférence à dominante « psychologie sociale ». A son terme, elle leur assure le titre de psychologue.

Exceptionnellement, et pour quelques candidats seulement, elle peut accueillir des étudiants de niveau similaire d’autres disciplines (sociologie, urbanisme, architecture) en formation initiale ou continue, sans permettre, dans ce cas, l’obtention du titre de psychologue.

Le nombre de places est limité à 25 étudiants pour chaque année. L’entrée dans la formation est conditionnée par l’acceptation d’un dossier de candidature suivi d’une audition.

Contenu du dossier :
. lettre de motivation indiquant le projet professionnel
. curriculum Vitae
. Relevé de notes L3
. rapport de stage L3 éventuel

Critères d'évaluation des dossiers :

  • Adéquation et qualité du cursus antérieur
  • Projet professionnel
  • Motivation à intégrer le parcours
  • Expériences de préprofessionnalisation
 

Programme

SEMESTRE 1 :

Théories et concepts fondamentaux 1
Psychologie du travail, de l’environnement et approches théoriques des
représentations sociales

Théories et concepts fondamentaux 2
Cognition...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Nîmes

De l'année 2018 à 2020

Centre

UNIVERSITE DE NÎMES
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nimes cedex 1


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 1

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Psychologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.