Master Cinéma et audiovisuel - Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Le parcours « Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels » forme à la recherche et à la professionnalisation dans les domaines de la conservation, de la restauration et des différents modes de programmation et d’exposition des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, en relation avec les cinémathèques, les archives du film et de l’audiovisuel, les laboratoires, les musées, les sociétés de distribution et d’édition de films.
Il permet d’acquérir la capacité à mettre en œuvre une méthodologie des archives cinématographiques : Catalogage, conservation, restauration, questions juridiques et patrimoniales, valorisation, diffusion, capacité d’évaluation des méthodes et moyens à mettre en œuvre pour un projet de sauvegarde, de restauration. Il permet une approche philologique des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, documentation et recherche des éléments et informations sur les versions des œuvres.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :Le master prépare à l’accès à une profession ou à la poursuite d’études en doctorat. Il répond aux besoins constants des secteurs de la recherche, de l’enseignement, de la création et des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées (qui constituent le troisième secteur industriel en France en matière de CA), en diplômés de niveau Bac + 5 présentant un profil associant une culture approfondie du cinéma et de l’audiovisuel, des capacités de recherche, de réflexion et de création, à une expérience pratique des métiers, usages et technologies du secteur.
Les compétences acquises permettent aux diplômés de travailler dans des Archives de films, Cinémathèques institutionnelles ou privées, musées du cinéma, laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation, festivals, salles de cinéma publiques ou privées, sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD, institutions nationales, services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma. Le parcours permet également la poursuite éventuelle d’études en doctorat.
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
2 an(s)
Consulter l'organisme