Master Physique fondamentale et sciences pour l'ingénieur - Spécialité : Astronomie, astrophysique, ingénierie spatiale

Master 2

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

Parcours recherche :
  • Astronomie et astrophysique.
  • Dynamique des systèmes gravitationnels.

L’objectif premier de ces parcours est de former les futurs doctorants, et à terme de futurs chercheurs, en Astronomie et Astrophysique pour les laboratoires de recherche publique, français ou étrangers, ou grands organismes de recherche européens (ESO, ESA, IRAM, ALMA…). La formation est fortement interdisciplinaire, elle recouvre l’astronomie sous ses aspects les plus variés (l’astrométrie, la mécanique céleste, la physique des galaxies et des étoiles, l’instrumentation, les technologies liées au domaine spatial, les outils numériques associés, les disciplines proches telles que la physique des plasmas, la géodésie, …). Le stage de 3 mois dans l’année M2, dans un laboratoire français ou étranger, constitue une véritable préparation à la thèse de doctorat. Ces doctorants forment le vivier des futurs cadres de la recherche dans le public (chercheur, enseignant-chercheur) et dans le privé.

Parcours professionnel :

Ce parcours pluridisciplinaire « Outils & Systèmes de l’Astronomie & de l’Espace » complète les études antérieures par un contact étroit avec des laboratoires de recherche et des professionnels issus des industries et des agences spatiales. Il comprend un stage industriel ou en agence de 5 à 6 mois, et une spécialisation à la fois théorique et pratique. Les diplômés ont vocation à devenir responsables d’équipements, ingénieurs-système, et à terme chefs de projets. Ils s’insèreront dans les industries et les agences, nationales ou internationales liées aux sciences de l’Univers, mais aussi à d’autres activités de pointe qui nécessitent des compétences comparables.

Le parcours professionnel est nommé « Outils & Systèmes de l’Astronomie & de l’Espace », car issu du DESS du même nom. L’identité de nom entre l’ancien DESS et le parcours proposé est indispensable. En effet, ouvert en septembre 2000, cette formation commence aujourd’hui à se faire connaître et apprécier par les partenaires industriels. Un changement de nom pénaliserait très fortement les étudiants issus des premières promotions du DESS, tout comme ceux des premières années du futur Master.

 

Programme

Parcours recherche :

Le Master 2 Recherche spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale s’adresse aux étudiants pourvus d’une première année de Master (M1), dans les domaines de...

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Sciences

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus