En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Master 1 Sociologie et anthropologie : Politique, culture et migrations

Master 1

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'objectif de la mention Sociologie et anthropologie est de former des étudiants capables de s'inscrire dans une tradition de pensée qui dépasse les clivages disciplinaires pour organiser la réflexion et l'action sur le monde contemporain.
Les compétences acquises par les étudiants peuvent se décliner comme suit :

  • Réflexivité, c'est-à-dire aptitude à décrypter les différents codes de la réalité sociale et politique, à la fois globalement et précisément, dans les domaines de la spécialité qu'ils ont choisie.
  • Autonomie, c'est-à-dire capacité à conduire un projet de sa conception à sa communication. L'autonomie implique l'autoformation, la capacité à se diriger dans des systèmes d'information complexes et la maîtrise des outils d'analyse (distinguer les phases ou étapes du projet) et de synthèse (voir le projet dans son ensemble avec ses prolongements).
  • Ouverture internationale, c'est-à-dire pensée globale pour une action locale, aptitude à percevoir et situer les différentes échelles des problèmes traités.
  • Inventivité, c'est-à-dire aptitude à renouveler les schémas de pensée et d'action en mettant en oeuvre les méthodes et concepts issus de la tradition des sciences sociales pour trouver des solutions, individuelles et collectives, aux problèmes nouveaux ou qui se posent d'une manière nouvelle dans la modernité.

Une solide formation de base est donnée en première année de manière à garantir l’orientation en seconde année dans l’une des spécialités proposées soit :

  • Spécialité recherche Sociologie et philosophie politique.
  • Spécialité recherche Genre et changement social et politique : Perspectives transnationales.
  • Spécialité professionnelle Politiques culturelles.
  • Spécialité recherche et Professionnelle Migrations et relations interethnique.
  • Spécialité recherche et Professionnelle Sociologie clinique et psychosociologie.

Poursuite d'études :

A l’issue de la première année les étudiants peuvent s’orienter vers un autre master, la préparation à un concours ou l’entrée dans la vie active.

Le diplôme ouvre sur les métiers de l’enseignement et la recherche, les métiers de la culture, les métiers de l’intervention sociale et dans les secteurs public, parapublic, privé et l’économie sociale et solidaire.

Programme

Le Master propose en première année, en plus des enseignements de chacune des cinq spécialités, un ensemble de cours de tronc commun qui permettent de définir un socle commun de formation. Cette architecture assure l'interconnaissance des étudiant-e-s de toute la promotion de la mention et permet éventuellement en fin de M1, la réorientation vers une autre spécialité au sein de la mention du Master.

La première année donne lieu à l'élaboration d'un projet de mémoire qui est présenté sous une forme écrite et soutenu oralement. Il est évalué par le jury et permet de confirmer ou d'infirmer l'orientation choisie pour la seconde année. En seconde année les étudiants approfondissent leur travail de recherche (pour les spécialités recherche), effectuent un stage (pour les spécialités pro) et présentent un mémoire devant un jury habilité à cet effet. Les mémoires sont présentés devant un jury composé de deux membres de l’équipe pédagogique.
 

La formation "Master 1 Sociologie et anthropologie : Politique, culture et migrations" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITÉ Paris Diderot.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITÉ Paris Diderot afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2019 à 2020

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13

En résumé

Objectif

Master 1

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Sociologie

Domaine secondaire

Anthropologie

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.