En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Master Sciences de l'éducation - Dynamiques éducatives des sujets et des institutions

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques et des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.

L’objectif du parcours « Dynamiques éducatives des sujets et des institutions » est de préparer les étudiants à la compréhension des mutations contemporaines de l’éducation, en explorant ces dynamiques dans leurs dimensions synchronique et diachronique, micro et macro-sociale, collective et individuelle, subjective et institutionnelle. Pour former à la compréhension des dynamiques éducatives, ce cursus alterne enseignements théoriques et méthodologiques. D’autres enseignements, notamment ceux dirigés vers la professionnalisation, marquent le souci du parcours d’être en lien avec les fonctions et les domaines professionnels où pourront exercer ses diplômés. Pédagogiquement, ces enseignements sont un temps de la formation où, celle-ci devenant plus active, les étudiants pourront faire preuve d’initiative (organisation de journées d’études, stages externes). Deux spécialisations (« Apprentissages et inégalités » et « Entendre l’enfant et l’adolescent. Approches cliniques et historiques de l’éducation ») sont proposées aux étudiants selon qu’ils se centrent sur l’acte éducatif (conditions, contenus, modalités, effets), notamment en milieu scolaire, ou sur les processus tant historiques que subjectifs par lesquels s’institue l’éducation. L’ouverture aux mondes professionnels est organisée, selon deux axes, dans le cours même de la formation, durant le semestre 2 et le semestre 4. L’un correspond à une réflexion sociologique et historique sur la professionnalisation. L’autre consiste en une familiarisation avec l’exercice professionnel des capacités savantes acquises par et lors de la formation.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Le parcours DESI a établi des liens étroits avec l’Ecole Doctorale « Pratiques et Théories du Sens » (PTS, ED 31).

La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans le champs de l’enseignement, du travail social ou des métiers du soin, les objectifs en terme de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle, pour les uns, mobilité et promotion, pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs.

Public visé

Ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant exercer des fonctions éducatives ou socio-éducatives ou encore d’experts en éducation et de médiateurs.
 

Programme

1 ère année de Master (M1) :
SEMESTRE 1 :
UE Enseignements théoriques introductifs : 3 EC au choix :
Socialisation des élèves et construction des inégalités.Sociologie des inégalités scolaires.Socialisation,...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2019 à 2021

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.