En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

FormaSup Ain Rhône Loire

Master 2 Actuariat - Actuariat

Master 2

1 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les deux semestres de la seconde année du master SAF, dans sa finalité professionnelle, mettent l’accent sur les applications « métiers » des concepts et connaissances acquis au cours de la 1ère année. Par cette finalité professionnelle, l’I.S.F.A. souhaite maintenir sa vocation reconnue à former des actuaires polyvalents auxquels sont ouverts la totalité des métiers concernés par les sciences actuarielle et financière

Poursuites d'études et débouchés :

L'élévation du niveau de développement de nos sociétés se traduit par un accroissement de la demande en produits d'assurance et financiers. Ce phénomène entraîne une augmentation de la demande en actuaires. Les nouveaux référentiels comptables et prudentiels des compagnies d’assurances et des établissements financiers contribuent encore à renforcer cette demande.

En France, où, proportionnellement, le nombre d'actuaires est inférieur à celui des pays voisins, la demande en actuaires qualifiés est soutenue et les élèves diplômés trouvent sans aucun problème un premier emploi à des niveaux de salaires très attractifs. Il faut en plus souligner que la tendance actuelle est au développement du rôle des actuaires au sein des entreprises industrielles et commerciales et des cabinets de conseils. Comme la demande d’actuaires reste toujours aussi soutenue dans son secteur d’activité d’origine, cette évolution conduit donc à créer des besoins nouveaux favorables aux formations en actuariat. Les actuaires I.S.F.A. sont présents dans de nombreux secteurs d’activités qui reflètent leur réputation d’actuaire généraliste. Depuis sa création les étudiants diplômés de l’Institut n’ont jamais rencontrés de difficulté d’insertion dans la profession. A titre d’illustration, voici quelques exemples de fonctions remplies par les actuaires I.S.F.A. :

  • En Assurance et Réassurance : Chargés d’études actuarielles et du suivi de portefeuilles, gestionnaires Actif/Passif, directeurs techniques.
  • En Banque et Finance : Gestionnaires de portefeuilles, traders, contrôleurs des risques, directeurs financiers
  • et aussi : Gestionnaires d’investissement dans l’industrie, audit, conseil.

Un nombre important d’actuaires I.S.F.A. occupent des fonctions de direction générale.

Métiers :

Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :

  • Actuaire.
  • Manager du risque industriel.

Secteurs disciplinaires concernés :

  • Actuariat - Finances - Assurances.
  • Economie - Gestion - Management.
  • Mathématiques.

Public visé

  • Par convention avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne, des élèves de cette grande école d’ingénieurs effectuent leur 3ème année dans le M2 SAF pro. A l’issue de cette année de M2, ils obtiennent conjointement le diplôme d’ingénieur civil des mines et celui d’actuaire ISFA.
  • Deux autres conventions permettent à des élèves de l’ENSIMAG et de l’Ecole Centrale de Lyon d’effectuer leur 3ème année d’élève-ingénieur dans le M2 SAF recherche. Ils ont ensuite la possibilité d’effectuer une 4ème année dans le M2 SAF pro afin de pouvoire devenir actuaire.
 

Programme

Semestre 3 :
S3-UE1 [UE Obligatoire] : Tarification.S3-UE2 [UE Obligatoire] : Modèles statistiques avancés.S3-UE3 [UE Obligatoire] : Enterprise Risk Management.S3-UE4 [UE Obligatoire] : Assurance non-vie.S3-UE5...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2019 à 2020

Centre

FormaSup Ain Rhône Loire
66 Av Jean Mermoz BP 8048
69351 Lyon cedex 08

En savoir plus

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Risk management

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.