En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Master Sciences sociales - Anthropologie de la mondialisation

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Ce master généraliste vise la consolidation de l’apprentissage progressif des concepts, méthodes et techniques de la recherche en sciences sociales dans une double optique : D’apprentissage de la recherche et dans une démarche professionnelle. Quatre points forts font l’originalité et la cohérence de cette formation :
  • Un master qui met l’accent sur la mise en œuvre de savoirs théoriques adossés à l’enquête de terrain en sociologie et en anthropologie.
  • Un master qui vise à forger un esprit collectif de travail dans les ateliers d’accompagnement à la recherche ou à l’expertise professionnelle ou encore à l’élaboration et à la rédaction du mémoire.
  • Un master résolument tourné vers l’international.
  • Une ouverture aux différents secteurs et métiers de la recherche en sciences sociales.
Compétences visées :
  • Travailler de manière autonome sur un sujet original (analyser, enquêter, étudier, découvrir, innover).
  • Travailler en groupe, animer un groupe (sens de l’écoute, de l’organisation) afin d’élaborer une réflexion collective.
  • Développer, sur tout sujet, une recherche des sources, savoir faire une recherche documentaire afin d’établir une bibliographie exhaustive sur un sujet.
  • Rassembler, contextualiser, analyser et synthétiser les travaux antérieurs sur un sujet pour produire un état des lieux.
  • Construire des outils adéquats pour répondre à une consigne ou une demande.
  • Lire et analyser des données quantitatives et qualitatives afin de produire des résultats sur une question donnée.
  • Construire un protocole d’étude adapté à une question.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
  • Doctorat de sociologie et d’anthropologie ou d’une autre discipline des sciences sociales mobilisant la sociologie et l’anthropologie [ou « les deux disciplines »].
  • Enseignement : Possibilité de préparer le CAPES de Sciences Economiques et Sociales, dans le cadre du Master MEEF, proposé par le département de sociologie de l’Université Paris 8 et l’Université de Paris Est Créteil. Pour suivre la préparation, il faut s’inscrire dès le M1 dans le master « Enseignement et Formation aux Sciences Economiques et Sociales ».
  • Métiers d’étude et de prospection dans les domaines de la recherche en sciences de l’homme et de la société, du développement local, des études et prospectives socio-économiques :
    • Sociologues et anthropologues praticiens dans les métiers du conseil en organisation ou du développement social.
    • Chargés d’études ou de missions dans des structures privées ou publiques (bureaux d’études, associations, services des administrations centrales ou des collectivités territoriales).
    • Chefs de projet en ingénierie sociale, urbaine ou organisationnelle.
  • Concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale (IRA, Attaché territorial, Rédacteur territorial, Ingénieur d’études ou de recherche).

Public visé

Il s’adresse à des étudiants salariés et non, français ou étrangers, désireux d’acquérir de solides compétences sur le plan théorique et méthodologique en sociologie et en anthropologie, afin de s’engager ensuite vers les métiers de l’étude, de la recherche et/ou de l’enseignement.
 

Programme

La première année de master est organisée autour d’un tronc commun au sein duquel sont mutualisés des cours de sociologie et d’anthropologie. Sur le plan théorique, le travail est axé sur des concepts...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2019 à 2021

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Anthropologie

Domaine secondaire

Sociologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.