En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Master Sociologie et anthropologie : Politique, culture et migrations - Spécialité : Sociologie et philosophie politique

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Master Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations comporte une spécialité recherche Sociologie et philosophie politique. Cette spécialité propose une formation aux étudiants-es désireux-se d’inscrire leurs recherches dans la tradition intellectuelle d’une interrogation toujours renouvelée sur le politique. Cette spécialité offre un dispositif d’accueil : Le Laboratoire de Changement Social et Politique, LCSP, équipe d’accueil de l’Université Paris Sorbonne Cité (Paris Diderot-Paris 7 (EA 7335)) reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce domaine connaît actuellement un regain significatif d’intérêt accompagné d’une série de questionnements sur la modernité politique et ses conditions sociales.Les étudiants-es de la spécialité peuvent librement choisir d’inscrire leur recherche dans une seule discipline en Sociologie ou en Philosophie politique ou de se situer au croisement des deux disciplines.

Objectifs :

L’originalité de cette spécialité est de lier les deux approches que le fait politique mêle étroitement mais que les formations existantes tiennent séparées : L’explication sociologique des rapports sociaux et des phénomènes de pouvoir et la compréhension philosophique de leurs conditions et de leurs enjeux.

L’enseignement délivré se propose de créer un espace interactif d’acquisition de connaissances précises et de réflexion critique. Plusieurs disciplines concourent à la formation de l’étudiant : Sociologie du pouvoir et des mouvements sociaux, Théorie critique du droit, Histoire de l’Etat et Relations internationales, Philosophie politique, Socio-Anthropologie et Histoire Globale, Esthétique et Études culturelles. Mais au lieu d’une simple juxtaposition de contenus, le principe pédagogique est d’amener les étudiants-es à réfléchir l’une par l’autre les approches du politique afin de composer une orientation personnalisée et problématique du champ politique.

L’attractivité nationale et internationale de la spécialité Sociologie Philosophie Politique tient surtout à la singularité de son offre tant au plan régional que national caractérisée par

  • Son double ancrage empirique et théorique qui permet de problématiser les thématiques transversales de la sociologie critique comme les objets émergents dans le champ social, économique et politique.
  • Son insistance sur les enjeux critiques des utopies, les évolutions de la globalisation, la normativité cosmopolitique et les nouvelles subjectivations micropolitiques.
  • Une pratique de l’anthropologie des mondes contemporains et de l'ethnographie réflexive.

Compétences visées :

Esprit d'analyse et de synthèse, maîtrise de l'écriture et de la problématisation de l'information concernant la pensée du politique, capacité d'adaptation et de critique et mise en oeuvre de projets de recherches et d'encadrement de recherches collectives, capacité d'animation, maîtrise des outils de diffusion de la recherche.

Programme

M1 :

Le Master 1 se déroule sur deux semestres. Les enseignements comportent à part égale un tronc commun (Anthropologie, Sociologie, Epistémologie, Méthodologies de la recherche en sciences sociales) avec les autres spécialités du Master ainsi que des enseignements permettant aux étudiants-es d’acquérir les connaissances nécessaires à la spécialité Sociologie et philosophie politique. Le travail de recherche, conçu comme une formation à la recherche et par la recherche, commence en première année. Il comporte aussi le suivi d’un séminaire thématique (commun à la première et à la deuxième année), un enseignement dit de mobilité à choisir dans d’autres spécialités de l’UFR ou dans un autre établissement. Il aboutit à la présentation et à la soutenance d’un « mémoire d’étape ».

La validation de la première année du Master suppose l’obtention de 60 crédits (ou ECTS), soit 30 crédits pour chaque semestre.

La rédaction d’un « mémoire d’étape » (6 ECTS), évalué par un jury, permet de confirmer ou d’infirmer l’orientation choisie pour la seconde année.

M2R :

Pour dégager le temps de l'écriture, l'enseignement des concepts et théories fondamentaux est concentré principalement au 3e semestre. L'accent est mis sur les contenus dans l'approfondissement des deux premiers semestres autour des Formes du politiques (citoyennetés/subjectivations, Etat/Société/Communauté, Guerre/civilisation), Frontières du politique (Cosmopolitique, Relations internationales, Philosophie de l'économie, Ecologie, Utopies), Pensées du pouvoir ( Sociologie, Micropolitique, Analytiques des pouvoirs), Art et politique (Régimes esthétiques/Pratiques de vie). Au 3e semestre, un dispositif de pédagogie innovant accompagne les étudiants, sous la forme d'un séminaire collectif, impliquant la participation orale et écrite de chacun. il s'organise autour d'une thématique émergente pluridisciplinaire (Economiques, Nature, Histoire globale, Gouvernemntal studies, etc.). La formation par la recherche est assurée par la participation aux séminaires thématiques et à l'atelier mémoire. Enfin, un séminaire de formation à la diffusion de la recherche et aux financements de projets est organisé au 4e semestre sur 4 séances de 2 heures.

 

La formation "Master Sociologie et anthropologie : Politique, culture et migrations - Spécialité : Sociologie et philosophie politique" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITÉ Paris Diderot.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITÉ Paris Diderot afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2019 à 2021

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Sociologie

Domaine secondaire

Philosophie

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.