Cette mention vise à former des spécialistes capables d’appréhender c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser des applications mettant en œuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production. Les différents parcours s’inscrivent dans cette démarche et forment un ensemble cohérent (pro et recherche pour systèmes embarqués et réseaux de capteurs, FC pour système de production). Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.
Ce parcours Systèmes embarqués / systèmes intégrés (SESI) est un parcours visant à former des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes électroniques à dominante numérique. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines permettant de concevoir des architectures de systèmes mixte matériel-logiciel complexes et communicants.
Savoir-faire et compétencesLe Parcours "Systèmes Embarqués / Systèmes Intégérés" (SESI) du Master Ingénierie des Systèmes Complexes est une spécialité professionnalisante visant à former des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes électroniques à dominante numérique. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines permettant de concevoir des architectures de systèmes mixtes matériel-logiciel complexes et communicants.
Secteurs d'activité - Métiers visés par la formation
Ce master offre une formation scientifique et technologique de haut niveau dans les domaines de la conception de systèmes électroniques et informatiques embarqués. Il forme les étudiants au domaine des systèmes informatiques mobiles pour des objets intelligents et communicants, allant de l'innovation en recherche à la conception et au développement d'applications avancées.
Les étudiants diplômés sont capables d'appréhender, c'est-à-dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d'optimiser des applications mettant en oeuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production.
L'ingénierie des systèmes complexes est l'un des axes de développement de l'Université Bretagne Sud. Au sein de cet axe, l'électronique, la communication numérique et l'informatique embarquée représentent un pôle fort, tant en termes de formation que de recherche (Laboratoire CNRS Lab-STICC).