Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Certification / expertise

1260 heure(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Le métier :

Le/la mécanicien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention réalise les interventions qui lui sont confiées par son responsable hiérarchique. Il/elle maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires.

À l'atelier, il/elle prend en compte les consignes, organise son poste de travail et réalise les opérations précisées sur l'ordre de travail.

Il/elle effectue l'ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention de types bouteur, niveleuse, chargeuse, pelle hydraulique, finisher, tunnelier, chariot élévateur et nacelle et de leurs équipements.

Il/elle peut également être amené/e à se déplacer sur le terrain pour dépanner un matériel.

Son travail consiste, plus précisément, à réparer non seulement les moteurs, mais également les systèmes hydrauliques et pneumatiques, les dispositifs de freinage et de direction, les circuits et réseaux électriques et électroniques, les composants et sous-ensemble de la chaîne cinématique de translation qu’il soit de conception mécanique, hydrostatique, de traction électrique. Pendant sa formation, le stagiaire apprend le fonctionnement, l’entretien, la réparation ou le remplacement de chaque composante périphérique des différents systèmes. Devant l’évolution de la technologie des matériels, l’utilisation des outils informatiques, l’utilisation de logicielle maintenance et d’assistance au diagnostic est incontournable.

Il/elle manœuvre, déplace et essaie les engins sur chantier et sur parc. C'est pour cette raison que le permis de conduire B (véhicules légers) est souvent demandé pour exercé l'emploi.

Les techniques de réparation mises en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.

Appelé aussi :
  • Mécanicien..
  • Mécanicien d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics,mécanicien réparateur de matériels de manutention,mécanicien réparateur d'engins de chantier.
Les débouchés :

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :

  • Chef d'équipe.
  • Chef d'atelier.
  • Dépanneur itinérant.

 

Programme

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration :
Accueil.Présentation des objectifs de formation.Connaissance de l’environnement professionnel.Adaptation...

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Certification / expertise

Durée

1260 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Domaine

Mécanique

Posez une question à notre responsable pédagogique