En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Membres et président du CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

Certification / expertise

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Organisme privé de formation continue

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

Notre formation CHSCT est conçue pour répondre à l’obligation de formation initiale du CHSCT.

Cette formation éligible au CPF intègre les dernières évolutions des textes en matière de prévention et utilise des cas pratiques concrets.

Elle permet aux membres du CHSCT de mieux comprendre la portée de leurs missions et ainsi de pouvoir contribuer à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. Objectifs :

- Connaître les pouvoirs et prérogatives du CHSCT et de ses membres
- Connaître et savoir mettre en œuvre les principaux outils et méthodes en matière de prévention des Accidents du Travail : analyse d’accidents et analyse de risques
- Contribuer à la protection de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l’entreprise
- Etre force de proposition dans l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail.

RAPPEL : Quelle que soit votre activité... Vous êtes concerné. Un CHSCT doit être mis en place dans les établissements ayant atteint un effectif de 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 dernières années.

Code du travail art. L. 4614-14 "Les représentants du personnel au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions." Une formation CHSCT pratique basée sur 3 fondamentaux : Le savoir : Quel est le rôle du CHSCT ? Quels sont vos droits, vos missions et vos devoirs ? Le savoir-faire : Comment agir pour contribuer à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail ? Quels outils utiliser, vers qui vous orienter ? Le savoir-être : Comment positionner le CHSCT entre la direction et les salariés pour une communication optimale ? Comment être perçu comme une ressource supplémentaire pour l’entreprise ? Des supports de formation CHSCT performants : Nous attachons une importance particulière à la qualité de nos supports car ils contribuent aussi à la réussite de votre formation CHSCT. Infographistes et concepteurs pédagogiques travaillent ensemble quotidiennement afin de réaliser des outils performants. L’ensemble des documents utilisés au cours de la formation vous est remis dans un classeur organisé par thématiques. Enrichi de publications que nous vous adresserons tout au long de votre mandat, cet outil vous permettra de centraliser dans un seul et même recueil les informations utiles et pratiques (vos fiches de poste, vos analyses accidents de travail, vos comptes rendus de réunion…).

Public visé

Membres désignés du CHSCT.
 

Programme

1er jour : Situer les obligations et les enjeux du CHSCT- Champs d’action du CHSCT
- Enjeux de la sécurité (humain, financier, juridique et social)
- Les 9 principes généraux de la prévention
-...

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine secondaire

Ressources humaines

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.