En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ÉSPÉ de l'académie de Versailles

Master MEEF : Professeur des écoles

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.

La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

L’organisation des enseignements au M2 a pour but, principalement, de renforcer la dimension professionnalisante d’une formation en alternance et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles, à savoir sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence. Ainsi, un élément constitutif, présent au S3 et au S4 (sous les numéros 361 au S3 et 441 au S4), vise plus particulièrement la maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques dans une approche interdisciplinaire et transversale. Et, afin de prendre davantage en compte la dimension polyvalente inhérente au métier de professeur des écoles, cet élément constitutif permet aux étudiants d’approfondir leur formation en particulier dans un domaine lié à la spécificité de leur université.

Débouchés possibles :

La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.

Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d’enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.

 

Programme

Master 1 :
Volume horaire global de la formation en M1 : 533 h hors stage + 18h15 (16h : concours blancs écrits + 2h15 : Concours blancs oraux). Semestre 1 : 348 heures : 286 heures + 2 semaines de...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Antony

De l'année 2018 à 2020

À Cergy

De l'année 2018 à 2020

À Évry

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes : Gennevilliers, Nanterre, Orsay, Saint-Germain-en-Laye, Versailles.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

ÉSPÉ de l'académie de Versailles
5 Rue pasteur
78100 Saint-Germain-en-Laye


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, À distance / e-learning

Type d'établissement

Université

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.