Objectifs
- Mettre à niveau ses connaissances et compétences en amont des formations réglementaires de recyclage à 3 ans des formations d’encadrement (encadrement technique ou de chantier ou mixte cumul de fonctions).
- Connaître les dernières évolutions techniques et réglementaires.
- S’approprier les procédures adaptées aux interventions en fonction des derniers retours d’expériences.
- Identifier les risques, connaître le contenu du mode opératoire et réaliser sa mise en œuvre.
Public visé
Personnel formé amiante SS4 encadrement technique ou encadrement de chantier ou cumul de fonctions selon l’arrêté du 23 février 2012 (formations amiante).
Programme
- Échanges et retours d’expériences.
- Mettre à niveau et renforcer ses compétences en prévention.
- Connaître les contenus et techniques de rédaction d’un mode opératoire.
- Mettre en œuvre un mode opératoire sur chantier-école (chantiers niveaux I, II et III) : Sacs à manche, poches de gel hydrique, aspiration à la source, procédures de décontamination (y compris passage en sas à 5 compartiments), techniques.
- Évaluation théorique des connaissances.
Nota :
- Cette formation ne peut en aucun cas remplacer la formation obligatoire de recyclage à 3 ans Encadrant Technique, Encadrant de Chantier ou Encadrant Mixte /« Cumul de fonctions ».
- Les stagiaires doivent venir avec leurs EPI (chaussures de sécurité, casque de chantier, tenue de travail et gants de manutention (EPI non exposés au risque amiante), un peignoir s'ils le souhaitent pour le passage en sas (Apave fournit des serviettes jetables)).
- La durée réglementaire des recyclages est très courte (1 jour). Il apparaît le plus souvent que les personnels d’encadrement ont besoin d’une formation plus longue. Cette action doit leur permettre de disposer de plus de temps d’échanges pour se présenter au recyclage.