L'École Multimédia

Modéliser des éléments 3D pour la VR - Formation courte de 3 semaines

Certification / expertise

105 heure(s)

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École du Digital et du Web

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Objectifs

  • Rédiger un cahier de production d'une expérience VR.
  • Acquérir les bases techniques de cinéma 4D et du moteur 3D temps réel Unreal Engine afin de modéliser un espace de visite en VR.
Module de modélisation d'un espace de visite VR :

Cette formation professionnelle de 3 semaines, vous permet d'appréhender les mécanismes de la créativité, de l’inspiration et de l’innovation, ainsi que les impacts ergonomiques dans un environnement immersif pour modéliser les éléments 3D qui vont apparaitre dans votre espace de visite.

Déroulement de la formation de modélisation d'un espace de visite VR :

Durant cette formation vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires à la rédaction d'un document de production complet. Vous apprendrez à modéliser une galerie en 3D à l'aide du logiciel cinéma 4D et de celui de 3D Temps Réel Unreal Engine.

Public visé

Cette formation courte sur la réalité virtuelle s’adresse aux professionnels du développement Web et aux programmeurs Blueprints qui cherchent à élargir leurs compétences à la réalité virtuelle.

Programme

RÉDACTION DU CAHIER DE PRODUCTION :
  • Travail préparatoire : Confection des planches de référence, palettes de couleurs et ambiances.
  • Dessins et plans : Sketching des assets, dessin des plans architecturaux.
  • Définition du kit : Décomposition des modèles, modularité des assets, liste de production (hero, modular, props, vista).
BIEN DÉBUTER AVEC CINEMA 4D :
  • Présentation : Introduction au logiciel, créer un nouveau projet, les fenêtres de l’interface.
  • L’interface : Workflow, navigation, gizmos, gestionnaires (objets, attributs, courbes…).
  • Objet 3D : Hiérarchie et filiation, coordonnées, transformations (sélection, mouvement, échelle, rotation), primitives et attributs.
  • Les formats de fichiers : Types de format, export.
LA MODÉLISATION POLYGONALE :
  • Construire un modèle à multiples facettes, appelées Mesh (maillage).
APPRÉHENDER LES VERTEX (SOMMETS), LES EDGES (ARETES) ET LES FACES (FACES).

LA MODÉLISATION ORGANIQUE AVEC MEDIUM (VR) :

  • Aborder les techniques de modélisation organique.
PREPARATION ET OPTIMISATION DES ASSETS :
  • Le dépliage d’UV.
  • Optimisation des géométries.
MISE EN PLACE DANS UNREAL ENGINE :
  • Importation : Organisation des fichiers et des dossiers, paramétrage des imports.
  • Les matériaux : Images et textures, paramétrage des matériaux, les Blueprints pour les matériaux.
 

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75003 Paris 3 ème arrondissement
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En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

105 heure(s)

Coût

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Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École du Digital et du Web

Domaine secondaire

Réseaux

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