En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ETSL

BTS Physico Métallographe en apprentissage : Analyses physico chimiques des matériaux

BTS

1 an(s)

Consulter l'organisme

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Depuis la rentrée 2011, le BTS Physico-métallographe se prépare en deuxième année, à l’ETSL uniquement, en apprentissage avec l’Afi24, après une première année de BTS Métiers de la Chimie ou une classe passerelle pour des élèves ayant validé une L1 en sciences.

METIER :

Le Physico-Métallographe gère toutes les investigations touchant aux propriétés intrinsèques des matériaux qui peuvent se présenter sous des formes très divers (pièces détachées, revêtement…). Il maîtrise les techniques qui permettent d’étudier : la composition et la structure microscopique, les caractéristiques physiques et chimiques, les propriétés mécaniques, les traitements thermiques et thermochimiques, la protection des matériaux.

DEBOUCHES :

Les débouchés sont très nombreux. Le Physico-Métallographe de laboratoire exerce sa profession dans toutes les industries qui produisent, transforment ou utilisent les matériaux (métalliques, plastiques…). Le Physico-Métallographe de laboratoire peut donc travailler dans les secteurs de l'automobile (Renault, PSA Peugeot Citroën) et des transports (SNCF, RATP), l' aéronautique (EADS), le nucléaire (CEA, EDF), l'électronique, la chimie et le traitement des matériaux (SNECMA Moteur, CEA ….).

Il possède les bases physiques et théoriques nécessaires à la maintenance, la mise en œuvre et l’utilisation des appareils de laboratoire. Il sait optimiser des techniques d’analyses et mettre au point de nouveaux protocoles, optimiser un produit dans le cadre d’un projet de recherche et développement, et valider des appareils et certifier des méthodes.

Il intervient dans les différents services de ces grandes industries au niveau de la recherche et du développement de matériaux nouveaux, dans les laboratoires de contrôle pour analyser les pièces défaillantes en fonctionnement etc.

Public visé

Etudiants de L1, PACES reçus collés, CPGE, BTS, IUT souhaitant orienter leurs études vers les métiers de recherche et développement en laboratoires dans l'industrie.
 

Programme

· Sciences des Matériaux Matériaux métalliques et céramiques / Matériaux plastiques / Essais destructifs et non destructifs / Physique des matériaux / Mécanique appliquée aux matériaux · Techniques...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2019

Centre

ETSL
93 A 95 93 RUE DU DESSOUS DES BERGES
75013 Paris 13 ème arrondissement

En résumé

Objectif

BTS

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise, En alternance

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine

Matériaux

Domaine secondaire

Chimie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.