En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IFSA FORMATION EN SOINS ANIMALIERS

Pet Sitter

Certification / expertise

12 mois

Consulter l'organisme

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le métier de Pet sitter :

L’activité de garde d’animaux à domicile, appelée également « pet sitting », consiste à visiter les animaux au domicile des propriétaires ou à les garder dans sa propre habitation. Savoir visualiser les principales races, les variétés selon les espèces (chiens, chats, NAC), est indispensable pour se familiariser avec la diversité des races rencontrées dans le secteur animalier.

Les prestations de base proposées sont :

  • La distribution des repas.
  • Le nettoyage de la litière ou de la cage.
  • Les sorties ou promenades du chien.
  • Les soins courants tels que du toilettage pour entretenir le pelage, le nettoyage des yeux et des oreilles.

D’autres prestations complémentaires peuvent être proposées au domicile du client comme :

  • La relève du courrier.
  • L’arrosage des plantes.
  • L’ouverture et la fermeture des volets.

Le concept de faire garder les animaux au domicile des propriétaires rencontre énormément de succès, car il comporte de nombreux avantages :

  • L’animal reste chez lui et n’est donc pas perturbé par un changement de lieu.
  • Les visites du Pet sitter permettent d’avoir une présence régulière dans l’habitation et donc de diminuer sensiblement les risques de cambriolage.
  • Ces mêmes visites permettent aussi de pouvoir déceler certains problèmes comme une fuite d’eau, une coupure d’électricité (avec un congélateur plein), etc.
  • La possibilité de faire entretenir ses plantes (et même son potager) en son absence.

Dans le second cas, le Pet sitter effectue la garde à son propre domicile. C’est aussi une possibilité, sachant que cette pratique est soumise à réglementation puisque vous devez disposer d’installations minimum pour pouvoir héberger les animaux chez vous. Si vous optez pour ce mode de garde, il est impératif de contacter en amont votre DDPP pour connaître vos obligations.

Le Pet sitting fait partie des activités soumises à certaines obligations, dont celle de justifier de vos connaissances sur les animaux de compagnie d’espèces domestiques.

De façon plus générale, c’est un métier en pleine expansion qui peut s’exercer d’une façon individuelle ou dans le cadre d’une franchise, à l’échelle d’une région ou même sur toute la France.

Les débouchés après cette formation :

En fonction de ses connaissances, de ses compétences ou même de ses affinités avec telles ou telles espèces, le garde d’animaux à domicile peut choisir de proposer ses services pour plusieurs espèces ou bien, il peut décider de se spécialiser dans une espèce en particulier.

  • Pet sitter : Il propose son activité de garde à tous types d’animaux (chiens, chats, NAC).
  • Dog sitter : Son activité repose exclusivement sur la garde de chiens.
  • Cat sitter : Son activité est dédiée à la garde de chats uniquement.
  • NAC sitter : Son activité est consacrée exclusivement aux NAC.
 

Programme

Le métier de garde d’animaux à domicile : Les différentes activités et prestations proposées.Typologie de la clientèle humaine et animale.Les compléments de l’activité.Les principales races : Les animaux...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

12 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.