En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IRSS

Prépa Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire puéricultrice

345 heure(s)

1650 € HT

École de santé

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Métier et perspectives :

L’auxiliaire de puériculture prend en charge les nourrissons au travers d’activités d’éveil et de soins. Il veille au bien-être physique, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Selon la structure dans laquelle il exerce, ses missions diffèrent.

  • Dans une maternité ou un service hospitalier, il donne les soins ordinaires aux nourrissons ou aux enfants en bas âge et conseille la mère dans les soins à prodiguer à son bébé (pesée, change, mesure, toilette…).
  • Dans les lieux d’accueil ou de garde (crèche, halte-garderie), il anime les activités d’éveil auprès des enfants, les fait manger et veille sur leur bonne santé.
Débouchés :

L’auxiliaire de puériculture travaille en milieu hospitalier dans les services de pédiatrie, maternité, pédopsychiatrie. Il peut aussi exercer dans des structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie), centres de PMI, centres médico-sociaux.

Selon la région, le type de structure ou de service, les débouchés diffèrent. Les soins à domiciles ou les services de néonatologie (étude et traitement des maladies du nouveau-né…) sont en des secteurs porteurs.

Public visé

Nombreux sont les candidats dispensés de cette épreuve :
  • Les candidats titulaires d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français notamment BEP sanitaire et social, B.E.P.A Option Services aux Personnes, CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Programme

  • Tests psychotechniques.
  • Culture générale sanitaire et sociale.
  • Préparation à l’exposé oral.
  • Préparation à l’entretien de sélection.
  • Atelier gestion de projet sanitaire & social.
  • Concours blancs : 3 oraux blancs et 10 tests dans l’année.

EN OPTION : Module CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.

 

La formation "Prépa Auxiliaire de Puériculture" vous intéresse ?

IRSS vous rappellera pour préciser vos besoins et vous proposer un devis.


Les prochaines sessions

À Angers

Du 01/09/2018 au 31/03/2019

À Brest

Du 01/09/2018 au 31/03/2019

À Cholet

Du 01/09/2018 au 31/03/2019

Centre

IRSS
Passage des Grands Jardins
49300 Cholet


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Auxiliaire puéricultrice

Durée

345 heure(s)

Coût

1650 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École de santé

Domaine

Petite enfance

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.