En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

MAESTRIS PREPA

Prépa Concours ES : Éducateur Spécialisé

Éducateur spécialisé

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

École spécialisée

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

Maestris Prépa met tout en œuvre pour vous mener vers des métiers en pleine croissance dans le secteur du Paramédical, social, secrétaire médical, art appliqué, transport.

Fort de sa connaissance des milieux professionnels du social et du paramédical et grâce à son savoir-faire pédagogique, nos différentes écoles vous forment ou vous préparent efficacement au métier que vous visez.

Assurez votre réussite en effectuant une Prépa Concours dans l'un de nos centres de formation à Aix-en-Provence , Marseille , Toulon , Lille , Cambrai , Dunkerque , Reims , Clermont-Ferrand ou Valence .

L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.

Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.

Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.

Les débouchés :

Aujourd'hui 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisés.

Leurs compétences sont sollicitées :

  • En milieu ouvert : Clubs de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux.
  • En établissement, que ce soit en internat ou en externat : Foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-pédagogiques, centres d'hébergement et de réadaptation sociale.
Évolution de carrière :
  • Les éducateurs spécialisés du secteur privé peuvent accéder, sous condition d'ancienneté, à la formation conduisant au CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social). Pour les éducateurs spécialisés du secteur public, avec une certaine ancienneté, un concours interne peut permettre l'accès à la fonction de cadre socio-éducatif.
  • Les éducateurs spécialisés ont également la possibilité de préparer, en 3 ans, le DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social).
 

Programme

Français : Les techniques rédactionnelles.Orthographe, grammaire et vocabulaire.Actualités sanitaires et sociales.Culture générale et sociologique.
Psychosociologie.Communication orale.Évaluations écrites....

Centre

MAESTRIS PREPA
50 Rue de Safed Parvis de Rotterdam Bât. ATRIUM
59000 Lille

En résumé

Objectif

Éducateur spécialisé

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Éducateur

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.