Objectifs
Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation joue un rôle essentiel dans le milieu carcéral. Il est attentif au maintien du lien social pour les détenus et accompagne les anciens détenus vers la réinsertion. Il veille aussi au respect des obligations des condamnés en semi-liberté.
Préparez le concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation grâce à notre formation.
PREPARATION :
Les épreuves du concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.
MISSIONS :
Fonctionnaire de catégorie B, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) s’occupe des personnes incarcérées. Il aide en particulier à la réinsertion. En contact avec les Institutions (tribunaux, juge…) et les personnes incarcérées, le sens de l’écoute est une qualité essentielle.
Programme
Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes : Dissertation.Note de synthèse.Enjeux de la France contemporaine.Institutions publiques.Préparation à l’entretien...