En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CESAD

Préparez le Concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

ATSEM

6 mois

Consulter l'organisme

Organisme privé de formation continue

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Vous qui aimez les enfants et qui souhaitez intégrer la fonction publique pour un poste sûr, optez pour le concours d’ATSEM !

Trouvez un emploi avec le Concours d’ATSEM

Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous permet d’accéder à un poste de fonctionnaire d’une collectivité territoriale (la commune) et d’accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans les structures scolaires.

Les fonctions et le professionnalisme de l’ATSEM ayant considérablement évolués depuis les trente dernières années, les ATSEM sont maintenant chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent pleinement à la communauté éducative.

Les ATSEM ont des journées variées, elles participent à l’éveil et aux soins des enfants et elles assistent l’institutrice dans les activités quotidiennes…

Les principales fonctions de ce métier sont :

  • L’accueil individuel des enfants
  • La participation avec l’enseignant aux activités éducatives
  • La surveillance de l’hygiéne et la propreté de l’enfant
  • La préparation des repas et du service
  • L’entretien et le nettoyage des locaux

Public visé

-Salarié ou demandeur d'emploi
-Etudiant
-Reconversion professionnelle ou évolution de carrière

Vous êtes titulaire du CAP Petite enfance ou mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau; le CESAD vous proposera une formation personnalisée en fonction de votre situation, afin de préparer les épreuves qui vous seront demandées.

Programme

Le programme du concours d’ATSEM est accessible via notre application interactive avec des cours complets, clairs et réalisés par des professeurs de l’éducation nationale.

Notre préparation se compose d’exercices d’apprentissage (théoriques et pratiques), de 9 QCM (questionnaires à choix multiple), de préparations aux techniques d’entretien, de 2 examens blancs et de mises en situation orales, appuyées sur des vidéos explicatives et bien sûr des rendez-vous personnalisés avec vos professeurs.

L’inscription au concours se fait par vos soins en Mai de chaque année.

En suivant votre formation à distance par le CESAD et en fonction de votre situation et motivation, vous pouvez obtenir votre concours entre 6 mois et 2 ans.

 

La formation "Préparez le Concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par CESAD.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à CESAD afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Centre

CESAD
ZAE Les Dix Muids, Rue Antoine Laurent Lavoisier
59770 Marly

En résumé

Objectif

ATSEM

Durée

6 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Domaine

Petite enfance

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.