Objectifs
Compétences linguistiques, socioculturelles et pragmatiques
- Maîtrise de la LSF au niveau C1, permettant d’utiliser la langue de façon courante et fluide en particulier dans sa vie professionnelle, sans oublier les compétences en LS-vidéo.
- Connaissance du monde sourd et de sa culture (savoir-être en milieu sourd).
- Aisance dans le passage d’une langue à l’autre (ex : signer l’essentiel d’un texte, prendre des notes à partir d’un discours signé, etc.
- Initiation aux techniques de simplification de textes à destination d’un public sourd peu lecteur, de compréhension d’écrits de sourds.
Compétences préprofessionnelles
- Connaissance des divers métiers en lien avec la LSF, des différents acteurs du monde professionnel sourd.
- Savoir rédiger un CV, une lettre de motivation, se constituer un carnet d’adresse.
- Sensibiliser des entendants novices à la langue et à la culture sourde (initiation).
- Connaissance des procédures et des interlocuteurs institutionnels pour contribuer à la mise en place d’actions d’accessibilité pour le public sourd (initiation).
Public visé
Ce DU PI LSF s’adresse à un public d’entendants signeurs, provenant de secteurs professionnels et de cursus académiques divers et ayant le désir d’initier ou de concrétiser un projet professionnel autour de l’accessibilité entre sourds et entendants, tout en poursuivant leur apprentissage de la LSF. La formation étant dispensée uniquement en LSF (même pour les contenus théoriques), il est indispensable que les candidats aient un niveau de LSF suffisant pour suivre les enseignements (voir critères d’admission).
Programme
Module 1 : Langue et culture sourde (99h) Module 2 : français écrit et LSF : stratégies d’adaptation en milieu professionnel (27h) Module 3 : Langue et théâtralisation (48h) Module 4 : Monde professionnel...