En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Violences faites aux femmes : Les violences conjugales - formation non diplomante

Certification / expertise

6 jour(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les violences faites aux femmes constituent l’un des problèmes majeurs en matière de violation des droits humains ; les violences conjugales en sont l’expression la plus courante. Résultant entre autres des inégalités femmes-hommes, elles contribuent à la reproduction de celles-ci. Ce phénomène s’avère de fait aussi diffus que varié dans sa présentation et l’étendue des abus et crimes commis contre des femmes au sein de leur foyer : Violences physiques, sexuelles, verbales et psychiques, mais aussi privations et contrainte financière. Les violences conjugales sont d’ailleurs la première cause de mortalité des femmes entre 19 et 44 ans de par le monde, selon le Conseil de l’Europe.

Objectifs :

L'objectif de la formation est de donner aux participants des clés qui leur permettront d’expliquer la persistance de ces violences. Une réflexion pluridisciplinaire sera menée pour mettre au clair les fondements de la banalisation, la non-reconnaissance, voire le désaveu, de la violence conjugale masculine non seulement par les auteurs des faits mais également par les acteurs sociaux. Des outils seront élaborés pour permettre ainsi le déploiement des dispositifs d’assistance aux femmes et enfants en danger.

Compétences visées :

Le caractère pandémique des violences faites aux femmes nécessite l’intervention des actrices et acteurs sociaux, de la coordination inter-secteur et des politiques publiques dans la prévention des violences, la détection, l’accueil et l’accompagnement spécialisé des femmes victimes et des enfants. Par ailleurs, la complexité multifactorielle du phénomène peut entraver sa prise en charge ainsi que devenir une source de malaise chez les professionnel(e)s qui y sont confronté(e)s.

L’approche théorico-pratique pluridisciplinaire de la formation permet d’approfondir les connaissances des acteurs sociaux en matière de violences conjugales afin d’améliorer leur capacité de réaction et d’accompagnement des victimes. Par l’offre d’informations et d’outils pour comprendre et agir, ainsi que le travail collectif de réflexion autour de cas concrets, cette formation sensibilise à l’importance de l’articulation des secteurs universitaires, associatifs, et des politiques publiques ainsi qu’à la nécessité de la mutualisation des expériences et des pratiques dans la lutte contre les inégalités et l’élimination de toute forme de discrimination à l’encontre des femmes et des filles.

Public visé

Cette formation qualifiante s’adresse aux personnels de santé, de
justice et de sécurité, du domaine social ou monde associatif, personnels DRH, étudiants-es en M2 ou toute personne avec une expérience de terrain ou qui s’intéresse à la problématique de violences conjugales.

Programme

Les mécanismes des violences de genre :

  • Les violences envers les femmes et l’égalité.
  • Les mécanismes psychosociaux de perpétuation de la violence de genre (anthropologie, psychanalyse, perspective de genre et socio-politique).
  • Les violences conjugales. Les différents types de violences conjugales, dynamiques de l’emprise, cycle de la violences, l’auteur des violences (psychanalyse, psychiatrie et anthropologie sociale).
  • Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.

Les conséquences des violences :

  • Vulnérabilité et précarité des femmes exposées aux violences conjugales selon les âges de la vie (adolescentes, adultes et adultes âgées) et selon le statut civil, administratif, social.
  • Double violence et questions interculturelles. Le mariage forcé (psychanalyse, éthique, sociologie).
  • Conséquences psychiques et physiques de la violence.
  • L’enfant exposé aux violences la notion d’enfance en danger (psychanalyse, psychopathologie et médecine).

La spécificité de l’accompagnement des victimes de violences :

  • L’écoute, la prise de parole et l’accueil, l’urgence subjective, l’accompagnement des professionnels, l’analyse des pratiques et la souffrance dans la relation d’aide (psychanalyse, psychologie institutionnelle).
  • Les dispositifs de la médecine légale et de la médecine généraliste.
  • L’accueil social et associatif spécialisé dans l’accompagnement des femmes victimes des violences conjugales.

Les modalités juridiques et politiques de lutte contre les violences conjugales :

  • Les éléments juridiques (la législation, la politique pénale, la procédure judiciaire, l’accès aux droits).
  • Les politiques publiques et le besoin d’interdisciplinarité et intersectorialité : Le modèle parisien d’intervention contre les violences faites aux femmes.
 

La formation "Violences faites aux femmes : Les violences conjugales - formation non diplomante" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITÉ Paris Diderot.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITÉ Paris Diderot afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

Sur l'année 2019

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

6 jour(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Santé - Social

Domaine secondaire

Psychologie

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.