CFPTS

Régisseur général - Certification professionnelle de niveau II - Fr / 6 - Eu, enregistrée au RNCP

Certification / expertise

910 heure(s)

21000 € HT

Éligible CPF

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Objectifs

Développer les compétences relationnelles, méthodologiques, d’organisation et de gestion, nécessaires à l’exercice de la fonction de régisseur général : Compréhension artistique, technique et logistique d’un projet, interface administrative et technique, encadrement d’équipes.

Public visé

Régisseurs de spectacles vivants ayant déjà une expérience d’au moins 7 ans en régie plateau, lumière, son, vidéo.

Programme

UE1 – BASES THÉORIQUES :

M1 – Introduction au stage :

  • Présentation de la formation.
  • Organigramme, rôle et fonction du régisseur général.
  • Régisseur général et directeur technique.

M2 – Rappels mathématiques :

  • Algèbre.
  • Fonctions.
  • Règle de 3.
  • Pourcentage.
  • Mise en facteur.
  • Trigonométrie.
  • Calcul binaire.

M3 – Informatique :

  • Manipulations de bases.
  • Le système d’exploitation.
  • Organisation du disque dur.
  • Le didacticiel.
  • Open Office.
  • Recherche sur Internet.
  • Le traitement de texte.
  • Le tableur.
  • Acrobat reader.
  • Pdf.
  • Logiciel de dessin 2D.

M4 – Électricité :

  • Rappels théoriques.
  • Les formes d’énergie.
  • Les bases du vocabulaire électrique.
  • Les schémas électriques.
  • Le distributeur public.
  • Les régimes de neutres.
  • Distribution d’énergie dans le spectacle.
  • La protection du matériel.
  • La protection des personnes.
  • Mise à la terre et liaisons équipotentielles.

M5 – Anglais :

  • Lecture et analyse d’une fiche technique en anglais.
  • Terminologie et vocabulaire technique.
  • Équivalence de la nomenclature des techniciens.

UE2 – MÉTHODES ET OUTILS :

M6 – Étude du milieu du spectacle :

  • Mise en perspective du spectacle vivant.
  • Mode de fonctionnement de la création artistique.

M7 – L’entreprise spectacle et ses contrats :

  • La législation du travail : Les notions essentielles du droit du travail.
  • Les contrats et leur durée (CDI et CDD).
  • Les divers types de contrat dans le spectacle (technicien, artiste, auteur?).
  • Les conventions collectives.
  • Les contrats commerciaux : Les contrats de prestation ; les contrats de captation ; les contrats d’assurance.
  • Les contrats spécifiques du spectacle : Le contrat de production ; le contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle ; le contrat de co-réalisation.

M8 – Gestion de production – Le rôle de l’administrateur – Financement des productions de spectacle – Les obligations administratives – Budget et suivi budgétaire – Plan de trésorerie.

M9 – Régie :

  • La fiche technique.
  • La tournée et méthodologie du repérage.
  • Méthodes d’ordonnancement.
  • Analyse du déroulement d’une production.
  • Rédaction de documents professionnels.
  • Méthodologie de présentation de dossier.

M10 – Management de ressources humaines :

  • Procédures de recrutement.
  • Applications des 35h.
  • Systèmes de commandement.
  • La négociation.
  • La conduite de réunion.
  • La gestion des conflits.
  • Expression orale et techniques de prise de parole.
  • Atelier de rédaction de CV.

UE3 – PRÉVENTION DES RISQUES ET SÉCURITÉ DU SPECTACLE :

M11 – Prévention des risques :

  • Risques des métiers du spectacle.
  • Sécurité passive et active.
  • Code de la construction et de l’habitation.
  • Réglementation E.R.P.
  • Code du travail et code de la sécurité sociale.
  • Équipements de travail.
  • Équipements de protection individuelle.
  • Responsabilités et sanctions.
  • Gérer la prévention des risques.
  • Plan de prévention.
  • Document Unique.
  • Dossier de sécurité.
  • CCP Gestion sonore.
  • Équipier de 1ère intervention Incendie.
  • Évacuation.
  • Sauveteur Secouriste du Travail.

M12 – Accroche et levage machinerie scénique et moteurs et ponts – Autorisation de conduite :

  • Les textes du levage.
  • Initiation à la résistance des matériaux (RDM).
  • Accroche et levage machinerie contrebalancée.
  • Accroche et levage moteurs et ponts.

M13 ? Préparation à l’habilitation électrique :

  • Cadre général, cadre de l?habilitation, législation, réglementation, arrêtés, circulaires, normes, procédures.
  • Définition du risque professionnel.
  • Le risque électrique (électrisation, court-circuit).
  • Solutions à mettre en ?œuvre contre les contacts directs et indirects.
  • Technologies propres et limitées à la seule habilitation et non aux compétences déjà acquises avant cette formation (boucle de défaut, protection, régimes de neutre).
  • EPI (équipements de protection individuelle) et EDT (équipements de travail), appareillages de mesures et de contrôles.
  • Procédures de travail hors tension et au voisinage (théorique et pratique).
  • Consignes de sécurité en cas d?accident.
  • Spécificités des installations temporaires et mobiles.

UE4 – LE RÉGISSEUR GÉNÉRAL FACE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE :

M14 – Plateau :

  • Terminologie, les équipements du plateau.
  • Boîtes noires, draperie et rideaux.
  • Effets pyrotechniques.
  • Effets spéciaux et sécurité.

M15 – Décor :

  • Le scénographe : Son travail, rapport avec le régisseur général.
  • Lecture et analyse de plans de salles.
  • Lecture et expression graphique : Plans, coupes, élévations, mise à l’échelle, cotations, relevé d’une salle.
  • Dessins techniques et décors : La construction par rapport à la production.
  • La tournée, les contraintes, adaptation de décors.
  • Sécurité et décor.
  • Devis.

M16 – Lumière :

  • Montage lumière : Méthodologie et organisation du travail.
  • Rôle du régisseur lumière, de l’éclairagiste par rapport au RG.
  • La chaîne lumière.
  • Technologie des lampes et projecteurs.
  • Optique, photométrie, couleur.
  • Les jeux d’orgues à mémoires, synoptique, principes de programmation.
  • Télécommandes et gradateurs.
  • Les motorisés : Spécificités techniques et méthodes de travail.
  • Les évolutions technologiques dans la lumière.
  • Outils papier.
  • Devis et tarifs lumière.
  • Sécurité lumière.

M17 – Son :

  • Rôle du technicien, régisseur son.
  • La chaîne son, terminologie, synoptique.
  • Les dB, acoustique physique, connectique, câblage, symétrie/asymétrie.
  • Les consoles analogiques.
  • Amplification.
  • Diffusion.
  • Micros.
  • Périphériques.
  • Le numérique.
  • Midi et enregistrement numérique.
  • Les évolutions technologiques dans le son.
  • Outils papier.
  • Devis et tarifs son.
  • Installation d’un système complet de sonorisation.

M18 ? Image et vidéo :

  • Régie vidéo.
  • Projection d’images.
  • Captation d’images.

M19 ? Synchronisation / Réseaux :

  • Les réseaux et les réseaux dédiés : Son, lumière, vidéo.
  • Les différents systèmes de synchronisation.

UE5 – RENCONTRES ET SPÉCIFICITÉS DU MÉTIER :

M20 ? Rencontres et spécificités du métier :

  • Régie générale et création théâtrale.
  • Régie générale et concerts.
  • Régie générale et symphonique/lyrique.
  • Régie générale et mise en scène.
  • Régie générale et festivals Arts de la Rue.
 

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Du 09/09/2020 au 24/03/2021

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En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Certification / expertise

Durée

910 heure(s)

Coût

21000 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Spectacle

Domaine secondaire

Gestion de projet

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