Responsable de programme immobilier - Titre RNCP de niveau II

Certification / expertise

3 an(s)

11450 € HT

École de la fonction publique et armée

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Acquérir les compétences juridiques et économiques nécessaires pour suivre la conception et la réalisation d'opérations immobilières de construction ou d'aménagement, et pour conseiller sur le montage de telles opérations.

Compétences :

Conception d'opérations immobilières :

  • Prospecter, à partir de la documentation appropriée, les terrains susceptibles de faire l'objet d'une opération immobilière et déterminer la manière d'en acquérir la propriété ou la jouissance.
  • Étudier, en distinguant les différents segments du marché immobilier (logement, bureau, activité...), la faisabilité juridique d'une opération immobilière, au regard notamment de la réglementation de l'urbanisme et de l'environnement.
  • Étudier, par l'établissement d'un plan de financement et de commercialisation, la faisabilté économique de l'opération immobilière compte tenu du coût de sa réalisation (maîtrise foncière, travaux de préparation du terrain et de construction, charges fiscales...) et de la valeur prévisionnelle à la vente ou à la location des locaux construits ou rénovés.
  • Conclure et assurer le suivi des contrats de maîtrise d'oeuvre (architecte, bureaux d'étude, économiste de la constuction...).
Réalisation d'opérations immobilières :
  • Identifier les différentes autorisations administratives requises (permis de construire, autorisation d'aménagement commercial, autorisation d'installation classée...), préparer les dossiers de demande et suivre leur instruction jusqu'à la délivrance des autorisations.
  • Mener la campagne de commercialisation des locaux à construire ou à rénover conformément au plan de financement et de commercialisation.
  • Lancer les appels d'offre puis conclure et suivre les marchés de travaux avec les entreprises.
  • Assurer le suivi du chantier en veillant au respect des documents contractuels relatifs à la consistance et au calendrier des travaux, à la protection du voisinage et à la sécurité des personnels.
  • Déterminer les responsabilités en cas de conflits entre les intervenants et favoriser les techniques de résolution amiable des litiges.
Conseil en opérations immobilières :
  • Conseiller les collectivités publiques, notamment locales, sur l'opportunité de planifier et conduire des opérations immobilières au regard de la conjoncture immobilière et des enjeux d'urbanisme locaux, dans le respect des règles de déontologie applicables aux professions immobilières.
  • Conseiller dans leurs choix les opérateurs immobiliers à partir de l'analyse prospective du marché de la construction, dans le respect des règles de déontologie applicables aux professions immobilières.
Débouchés et métiers :

Société de promotion immobilière.

Public visé

Le parcours de formation menant au diplôme de l'ICH mention responsable de programme immobilier (titre RNCP niveau II) s'adresse aux professionnels de l'immobilier, ainsi qu'à toute personne intéressée par les métiers de l'immobilier et en particulier ceux de la promotion immobilière.
 

Programme

Première année, premier semestre :
DRM001 Initiation aux études juridiques immobilières.DRM002 Droit de la propriété immobilière.Première année, deuxième semestre :

DRM107 Fiscalité immobilière.

1...

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

3 an(s)

Coût

11450 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus