Objectifs
Présentation - Diplôme d'Etat en Santé Formations paramédicales parcours Psychomotricité
Le psychomotricien exerce une profession paramédicale. Il s’adresse à des populations variées, allant du nouveau-né à la personne âgée, pouvant présenter une grande diversité de difficultés, troubles ou handicaps.
Ses modalités d’intervention sont nombreuses, elles s’élaborent sur la base d’un bilan psychomoteur permettant d’évaluer les fonctions psychomotrices du sujet et de poser un diagnostic psychomoteur. Le psychomotricien évalue également les capacités d’action et les modalités d’expression du patient en lien avec son environnement matériel et humain.
L’intervention du psychomotricien porte sur l’ensemble des fonctions psychomotrices, leur développement et leur investissement. Le psychomotricien met en œuvre des programmes d’éducation psychomotrice, des traitements de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychomotrice. Par une relation d’aide passant par le dialogue corporel, il cherche à promouvoir chez le sujet des réaménagements psychomoteurs, à renforcer ses compétences d’adaptation, à faire évoluer les représentations de son corps, à améliorer sa régulation tonico-émotionnelle ainsi que ses modalités d’expression et de relation.
Programme
1ère année :
Module 1 - Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et pédagogie.Module 2 - Anatomie.Module 3 - Physiologie et neurosciences.Module 4 - Psychologie et neuropsychologie.Module 5...