En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Diplôme d'Etat en Santé Formations paramédicales parcours Psychomotricité

Autre diplôme niveau BAC+3

3 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le psychomotricien exerce une profession paramédicale. Il s’adresse à des populations variées, allant du nouveau-né à la personne âgée, pouvant présenter une grande diversité de difficultés, troubles ou handicaps.

Ses modalités d’intervention sont nombreuses, elles s’élaborent sur la base d’un bilan psychomoteur permettant d’évaluer les fonctions psychomotrices du sujet et de poser un diagnostic psychomoteur. Le psychomotricien évalue également les capacités d’action et les modalités d’expression du patient en lien avec son environnement matériel et humain.

L’intervention du psychomotricien porte sur l’ensemble des fonctions psychomotrices, leur développement et leur investissement. Le psychomotricien met en œuvre des programmes d’éducation psychomotrice, des traitements de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychomotrice. Par une relation d’aide passant par le dialogue corporel, il cherche à promouvoir chez le sujet des réaménagements psychomoteurs, à renforcer ses compétences d’adaptation, à faire évoluer les représentations de son corps, à améliorer sa régulation tonico-émotionnelle ainsi que ses modalités d’expression et de relation.

 

Programme

1ère année :
Module 1 - Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et pédagogie.Module 2 - Anatomie.Module 3 - Physiologie et neurosciences.Module 4 - Psychologie et neuropsychologie.Module 5...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2018 à 2021

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex

En résumé

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Paramédical

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.