AFPA BRETAGNE

Technicien en usinage assisté par ordinateur

Bac Pro

7 mois

Consulter l'organisme

Éligible CPF
code 331393

Objectifs

Présentation - Technicien en usinage assisté par ordinateur :

• Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique

• Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage

• Préparer et mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique

Public visé

Tout public

Programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

  • Module 1. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique : réalisation, à partir d'un dossier de fabrication stabilisé, de l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour CN - préparation de l'usinage par procédé de tournage d'une pièces unitaire ou d'une petite série à partir d'un plan - mise au point l'usinage d'une nouvelle pièce sur un tour à commande numérique (8 semaines).
  • Module 2. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage : réalisation, à partir d'un dossier de fabrication stabilisé, de l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un centre d'usinage - préparation de l'usinage par procédé de fraisage d'une pièces unitaire ou d'une petite série à partir d'un plan - mise au point l'usinage d'une nouvelle pièce sur un centre d'usinage (8 semaines).
  • Module 3. Préparer et Mettre au point des productions en usinage de série sur machinesoutils à commande numérique : préparation de la production de nouvelles pièces sur un système de fabrication assistée par ordinateur - mise au point, stabilisation et lancement de la production d'une série de pièces sur machine à commande numérique - suivi et optimisation du process de production en usinage de série (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).

Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés) - respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages - économiser les matériaux en n'utilisant que le strict nécessaire - prendre en compte la révolution numérique en mettant en œuvre la gestion informatisée du parc machines et du suivi de production.

Session d'examen (1 semaine).
 

La formation "Technicien en usinage assisté par ordinateur" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par AFPA BRETAGNE.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Ambillou-Château

Sur l'année 2022

À Angers

Sur l'année 2022

À Auray

Sur l'année 2022

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes : Auzay, Bagnols-sur-Cèze, Brest, Cholet, Hémonstoir, Langueux, Le Mans, Lorient, Morlaix, Mouilleron-le-Captif, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Herblain, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Vannes.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Centre

AFPA BRETAGNE
3 Rue Franklin
93100 Montreuil
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

CPF

Éligible , code "331393"

Objectif

Bac Pro

Durée

7 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Posez une question à notre responsable pédagogique