AFPA BRETAGNE

Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

BTS

9 mois

Consulter l'organisme

Éligible CPF
code 243501

Objectifs

Présentation - Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques :

  • Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité
  • Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité

Public visé

Tout public

Programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse du besoin d’un client – réalisation de l’étude de faisabilité d’une pièce - élaboration du dossier de définition de l’avant-projet de la pièce (6 semaines).

Module 2. Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d’ensemble…) - modélisation d’une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan – cotation fonctionnelle d’une pièce mécanique et production des justificatifs - élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique (6 semaines).

Module 3.
Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d’une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel – validation de la faisabilité des modifications d’un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité (7 semaines).

Module 4. Concevoir un système mécanique à partir d’un principe imposé : analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu (7 semaines).

Module 5. Concevoir le principe de l’automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l’automatisme du mécanisme mécanique (4 semaines).

Période en entreprise (8 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

Session d'examen (1 semaine).
 

La formation "Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par AFPA BRETAGNE.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Ambillou-Château

Sur l'année 2022

À Angers

Sur l'année 2022

À Auray

Sur l'année 2022

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes : Auzay, Bagnols-sur-Cèze, Brest, Cholet, Hémonstoir, Langueux, Le Mans, Lorient, Morlaix, Mouilleron-le-Captif, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Herblain, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Vannes.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Centre

AFPA BRETAGNE
3 Rue Franklin
93100 Montreuil
> Voir la carte

En résumé

CPF

Éligible , code "243501"

Objectif

BTS

Durée

9 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Domaine

Mécanique

Posez une question à notre responsable pédagogique