En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UniLaSalle

Technicien supérieur professionnel en Géologie

Autre diplôme niveau BAC+3

3 an(s)

5200 € TTC

École d'ingénieurs

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette formation opérationnelle de 3 ans vous confronte très vite à la réalité du métier. En lien direct avec le terrain et la matière, vous apprenez le quotidien du technicien géologue et les gestes techniques propres aux géosciences. Le cursus vous invite progressivement à gagner en autonomie et adaptabilité, qualités requises pour organiser vous-même vos futurs missions professionnelles. A l'issue de cette formation unique en France, vous êtes l'expert technique attendu par les entreprises de l'environnement et des ressources. La durabilité des gisements, la prévention des risques et les interactions avec le milieu naturel sont les grands enjeux planétaires dans lesquels vous saurez vous investir en tant que professionnel responsable.

Vous découvrez les outils essentiels du géologue pendant les 3 mois d'école de terrain sur les 3 ans. En laboratoire ou sur site, vous mettez en œuvre les techniques d'analyse des sols et sous-sols, roches et minéraux.

Vous acquérez les bases scientifiques et techniques nécessaires au relevé de données, à leur traitement et à leur interprétation. Vous développez rigueur et esprit critique, indispensables au monde des géosciences.

Vous devenez des professionnels autonomes et responsables grâce à la gestion d'un projet d'initiation à la recherche ou par le biais de l'alternance. Votre stage de fin d'études est un excellent tremplin pour votre premier emploi

Programme

Le cursus de Technicien Supérieur Professionnel en Géologie dure 3 ans et est découpée en 6 semestres. Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS .

1ère année :

En première année, la formation insiste sur l’acquisition des matières scientifiques et techniques de base (mathématiques, physique, chimie, informatique, géologie) auxquels s’ajoutent des enseignements en outils transverses et en communication (méthodologie, dessins techniques, outils informatiques, expression orale ou écrite).

Les écoles de terrain permettent la mise en application des connaissances théoriques en géologie par les observations naturalistes et les rapports que doivent rendre les élèves.

2ème année :

En deuxième année, les sciences fondamentales sont progressivement intégrées dans les géosciences appliquées qui représentent près de 40% du volume horaire de l’année.

La géologie fondamentale est encore présente et permet l’approfondissement des connaissances acquises en 1ère année.

Les modules transverses tels que la géophysique et les applications informatiques (Systèmes d’Information Géographique, modélisation environnemental, DAO ) donnent aux élèves techniciens les outils analytiques et numériques indispensables à leurs futurs métiers.

Un premier stage de découverte de l’entreprise permet aux élèves d’être confrontés au milieu professionnel et ses contraintes. Ce stage et les modules « Connaissance de Soi » et « projet professionnel » aident l’élève à construire son projet professionnel.

3ème année :

La troisième année est très nettement orientée vers les géosciences appliquées.

Les très nombreuses heures de pratique de tous les outils du technicien géologue et la gestion d’un projet de recherche appliquée permettent la mise en situation des élèves.

Des enseignements en gestion et management donnent aux futurs techniciens les bases nécessaires à la bonne organisation d’une équipe de travail ou d’un chantier dans le milieu professionnel.

Enfin, le stage en entreprise de 6 mois permet aux étudiants de mettre en application concrète les enseignements des 3 années, d’orienter très nettement leur projet professionnel vers un domaine précis, et bien entendu d’avoir un premier pied dans l’entreprise donc, de faire un premier pas vers leur insertion professionnelle.

 

La formation "Technicien supérieur professionnel en Géologie" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UniLaSalle.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UniLaSalle afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

De l'année 2018 à 2021

Centre

UniLaSalle
19 rue Pierre Waguet
60026 Beauvais cedex

En résumé

Durée

3 an(s)

Coût

5200 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École d'ingénieurs

Domaine

Géologie

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.