ALTER PRO FORMATION

Titre Professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes à distance - Possibilité en VAE

Autre diplôme niveau BAC+2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Objectifs

Présentation de la formation Titre Professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes :

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.


Programme

- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques


- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.


- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.


- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.


- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.


- Evaluer les acquis de formation des apprenants.


- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.


- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.


- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.


- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.


-Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.


- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.


- Analyser ses pratiques professionnelles.

 

La formation "Titre Professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes à distance - Possibilité en VAE" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par ALTER PRO FORMATION.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Centre

ALTER PRO FORMATION
PARC TERTIAIRE VALGORA BÂTIMENT "T" IMPASSE HUBERT REEVES
83160 La Valette-du-Var
> Voir la carte

En résumé

CPF

Éligible

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Enseignement - Formation

Posez une question à notre responsable pédagogique