CFA Régional Hauts-de-France

Technicien en logistique d'entreposage - Titre pro

Certification / expertise

630 heure(s)

Consulter l'organisme

CCI

Objectifs

  • Le/la technicien(ne) en logistique d’entreposage organise, coordonne et contrôle au quotidien la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises dans la zone d’entreposage dont il/elle a la charge sous la responsabilité d’un(e) responsable d’exploitation ou d’un(e) chef(fe) de dépôt.
  • Il/elle lisse l’activité en fonction des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition. Il/elle encadre une équipe d’opérateurs: manutentionnaires, caristes, préparateur(rice)s de commandes. Il/elle repartit les tâches, affecte les matériels, s’assure de la disponibilité et de l’état des zones de stockage, des matériels d’emballage, des engins de manutention, des outils informatiques, des équipements de protection individuelle en tenant compte de la RSE. Il/elle affecte les emplacements aux produits, assure le suivi des stocks et veille à la conservation des marchandises.
  • Il/elle participe au suivi des indicateurs de production et de qualité. Régulièrement, il/elle rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique. En relation fréquente avec les clients, les fournisseurs, les prestataires de services et les services internes de l’entreprise, il/elle peut être amené(e) à utiliser la langue anglaise.

Débouchés :

  • Chef(fe) d’équipe d’entrepôt.
  • Responsable d’exploitation en entreposage.
  • Responsable réceptions.
  • Responsable expéditions.
  • Responsable préparations.
  • Responsable ou gestionnaire des stocks ou des produits finis.
  • Chef(fe) de quai logistique.

Public visé

Tout public.

Programme

Module 1 : Coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt :

  • Réguler les activités liées aux flux d’entrée et sortie de marchandises en entrepôt : Dans le respect des consignes de manutention et de conservation et de sécurisation des produits, suivre quotidiennement les flux physiques et le déroulement des opérations de manutention, lisser les activités et les enregistrer dans le système d’information de l’entrepôt, afin de réaliser l’ensemble des opérations dans le délai imparti et dans le cadre du niveau de service client contractualisé.
  • Renseigner et valider les documents de transport, le cas échéant en anglais : A partir des documents de transport et afin de préserver la cohérence entre les mouvements physiques de marchandises et les données dans le système d’information, vérifier la présence et la conformité des documents de transports et bons de livraison, les compléter et émettre des réserves si nécessaire...
  • Traiter les non-conformités liées aux flux d’entrée et de sortie de marchandises en entrepôt, le cas échéant en anglais : En fonction des réglementations et de la commande du client, repérer les anomalies et avaries lors des opérations d’arrivage, réception, expédition et livraison des marchandises et prévoir une solution afin de minimiser les conséquences sur la qualité de service au client, sur les coûts occasionnés et sur la productivité de l’entrepôt. Informer les personnes concernées, le cas échéant en anglais.
  • Organiser les zones d’entreposage : A partir du plan d’implantation des produits, prendre en compte les caractéristiques des marchandises, les caractéristiques des structures de stockage et leur disponibilité, les règles de conservation et de sûreté des produits et les procédures de stockage, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, afin d’affecter l’emplacement de stockage optimal aux marchandises.
  • Coordonner les inventaires des produits en stock : Dans le respect des procédures et du délai imparti, mettre en place et faire réaliser des inventaires physiques et opérations de contrôle régulier ou ponctuel et rechercher la cause des écarts, afin d’assurer la cohérence entre les stocks physiques et les données du système d’information. Communiquer les résultats des contrôles au demandeur.
Module 2 : Organiser l’activité des équipes et la gestion du matériel de la zone d’entreposage :
  • Établir le planning d’activité des opérateurs en entrepôt : Dans le respect des réglementations du travail, de la sécurité, de la sureté et de la protection de la santé au travail, à partir des prévisions de mouvements de marchandises, identifier la charge de travail, combiner les moyens humains et matériels disponibles, affecter les tâches aux équipes, et établir le planning des activités à court terme...
  • Suivre les ratios de production en entrepôt : Afin d’augmenter la qualité de service et la productivité, dans le cadre des procédures et des règles de gestion internes, collecter, transmettre et exploiter les indicateurs liés aux opérations de stockage, déstockage et de manutention des marchandises, renseigner les tableaux de bord, suivre l’évolution des indicateurs...
  • Animer une équipe d’opérateurs en entrepôt : Dans le respect des réglementations du travail et de la protection de la santé des salariés, de la responsabilité sociale de l’entreprise, des règles de qualité et de sécurité, coordonner l’activité des équipes, contrôler et évaluer l’activité quotidienne individuelle et collective...
  • Organiser l’entretien de la zone de stockage, du parc de matériel et des outils de travail : S’appuyant sur les règles de sécurité et de qualité et les procédures de l’entreprise, veiller à la propreté des zones de travail, vérifier la disponibilité et le bon état des outils et équipements, prévoir les interventions techniques sur les matériels fixes et roulants et leur renouvellement et vérifier l’application des consignes par les opérateurs.

 

La formation "Technicien en logistique d'entreposage - Titre pro" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par CFA Régional Hauts-de-France.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Saint-Martin-Boulogne

De l'année 2019 à 2020

À Saint-Omer

De l'année 2019 à 2020

Centre

CFA Régional Hauts-de-France
299 Boulevard de Leeds
59000 Lille
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

630 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CCI

Domaine

Logistique

Posez une question à notre responsable pédagogique