Description
Le BTS Transport se prépare en deux ans. Près de 80 établissements en France forment les étudiants à ce diplôme.
Les enseignements tournent principalement autour de la gestion des flux et de l’organisation du transport. L’informatique occupe une place importante dans le cursus, puisque certains outils sont indispensables aux professionnels de ce secteur. L’aspect international est lui aussi mis en avant : les entreprises qui se cantonnent à la France pour trouver leurs fournisseurs ou leurs clients sont de plus en plus rares, aussi les personnes capables d’évoluer dans un environnement européen, voire mondial, sont elles particulièrement recherchées. Une compréhension du commerce international et des différents modes de transports (fluvial, maritime, routier, aérien, ferroviaire) est donc un excellent atout, de même que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.
Mais ce diplôme ne permet pas seulement d’acquérir de bonnes capacités de gestion et d’organisation : il apprend aux étudiants à maîtriser les aspects juridiques et économiques de leur métier. Il prépare d’ailleurs à plusieurs postes : chef d’exploitation, logisticien, responsable d’entrepôt ou d’affrètement, agent de transit, chef de trafic… Ce sont principalement les entreprises de transport de marchandises qui ont besoin de titulaires du BTS Transport.
Certaines écoles spécialisées sont accessibles sur concours avec ce BTS. C’est notamment le cas de l’Institut du transport et de la logistique international et de l’École supérieure des transports.
Le BTS Transport est accessible en alternance
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Français
- Langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère facultative
- Module complémentaire facultatif
- Économie générale
- Économie d’entreprise
- Droit
- Techniques quantitatives de gestion
- Informatique appliquée à l’exploitation et à la gestion
- Conduite et présentation d’activités professionnelles
- Organisation et exploitation des transports
- Analyse et résolution de problèmes de gestion
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau III
Niveau d’études requis : Il faut être titulaire du Bac pour accéder au BTS Transport, de préférence STG.
Durée de la formation : 2 ans, possibilité en alternance