Description
Souvent appelé « spécialiste du goût et de l'odorat » par les professionnels, l'aromaticien travaille au sein d'un laboratoire, et évalue les qualités gustatives ou aromatiques d'un produit d'alimentation ou de parfumerie.
L'aromaticien exploite les technologies modernes pour concevoir et reproduire n'importe quel arôme qui peut être incorporé dans un produit alimentaire. Son travail, très technique, se situe pourtant à l'échelle sensorielle. Son objectif : un produit respectant les normes de salubrité et qualité, tout en répondant aux exigences des consommateurs en termes d'aspect, de goût et de parfum. Chaque aliment possède des saveurs différentes en fonction de son origine. Il doit de ce fait étudier les divers ingrédients qui composent la saveur d'un produit pour pouvoir en reproduire le goût.
Parmi ses missions : analyser la flaveur et la fragrance (sensations gustatives et olfactives), définir une formule. Parfois, il peut être appelé à effectuer des traitements et des analyses chimiques complexes. Le but de son travail est de provoquer une incidence sur le goût, l'odeur, la consistance, voire la couleur du produit à mettre sur le marché. Sa création (aromatique) est un travail sensible, technique et scientifique.
Pour mettre au point un arôme, à l'aide d'un processus différent selon qu'il s'agisse de tel ou tel autre produit, il doit déterminer le bon dosage et prendre en compte de nombreux paramètres scientifiques.
De même qu'il doit toujours prendre en compte les demandes des consommateurs, et, toutes les informations transmises par les services Recherches et développement (R&D), production, voire marketing de son entreprise.
Enfin, outre ses compétences chimiques et techniques, l'aromaticien a avant tout des facultés olfactives et gustatives. Il a une solide culture scientifique. Anglais obligatoire.
Synonyme : préparateur en aromatique alimentaire