Université Lyon 1 Claude Bernard

DIU Santé parcours Hémostase biologique et biochimie de l'hémostase

DU

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

L'objectif de la formation est de former les biologistes à comprendre les aspects spécifiques de la biochimie de l'hémostase appliquée à la pathologie et en déduire une pratique adaptée.

Cet enseignement répond aux besoins de formation en hémostase biologique et il est complémentaire au DIU de Thrombose et Hémostase Clinique créé en 2007-2008. Il a comme objectif de former les biologistes à comprendre les aspects spécifiques de la biochimie de l’hémostase appliquée à la pathologie et en déduire une pratique adaptée.

Compétences acquises :

  • Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en oeuvre des méthodes diagnostiques biologiques concernant les pathologies thrombotiques ou hémorragiques.
  • Acquisition et maîtrise des connaissances sur les aspects techniques des tests d'hémostase.
  • Acquisition d'une formation pratique permettant de mieux appréhender les problèmes liés aux difficultés techniques par une pédagogie interactive sous forme d'ateliers.
  • Acquisition et maîtrise des connaissances sur la qualitologie au sein d'un laboratoire d'hémostase.
  • Inciter les candidats à développer des plateformes multidisciplinaires d'expertise clinique et biologique afin d'évoluer vers des prescriptions biologiques "raisonnées" permettant d'améliorer la prise en charge des patients et la maîtrise des dépenses publiques.
  • Susciter le développement de la recherche multidisciplinaire dans le domaine de l'hémostase biologique.

Public visé

  • Médecins ou pharmaciens titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine, de la pharmacie ET d’un D.E.S. de Biologie Médicale ou son équivalent étranger.
  • Les internes inscrits au D.E.S. de Biologie Médicale à partir de la 2ème année de l’internat.
 

Programme

Enseignement théorique (volume horaire) : 90 heures.Enseignement pratique (volume horaire) : 10 heures. Les enseignements théoriques, pratiques, les travaux de recherche sont placés sous la responsabilité...

En résumé

Objectif

DU

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Biologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus