Description
Vêtu de sa longue robe noire, on l'imagine virtuose de la plaidoirie, défenseur de la veuve et de l'orphelin.
Mais la réalité de l'avocat pénaliste est loin d'être seulement peuplée de grandes causes. Meurtres, vols, injures, agressions sexuelles et escroqueries : cet auxiliaire de justice conseille et assure la défense des victimes comme des auteurs présumés de crimes et de délits. Comparutions immédiates, détentions provisoires, gardes à vue mais aussi divorces difficiles ou disputes concernant une garde d'enfants : ces dossiers sont le pain quotidien de l'avocat pénaliste.
Pour beaucoup, ce métier est l'essence même de la fonction d'avocat, mais c'est aussi la branche la moins rémunératrice du droit. Ces professionnels ont donc tendance à se spécialiser, en droit pénal des affaires ou en suivant des dossiers de droit des personnes menant au pénal. Soumis aux mêmes règles déontologiques que ses confrères, l'avocat pénaliste n'a pas pour rôle de juger de la culpabilité de son client. Sa mission est de conseiller et d'assurer la défense à laquelle toute personne a droit.
Cet auxiliaire de justice possède de grandes qualités humaines et un certain sens du théâtre. En constante représentation, c'est un excellent orateur, tenace et combatif, sachant user de sa force de persuasion pour défendre les intérêts de son client.