Description
Le danseur ou la danseuse interprète une œuvre chorégraphique destinée à être représentée devant un public. Deux types de danse - la danse classique et la danse contemporaine - cohabitent aujourd’hui sur scène ainsi que de nombreux langages et styles chorégraphiques. C’est probablement le métier du spectacle vivant le plus difficile.
Passer des auditions, travailler la technique au moins trois heures par jour, répéter un ballet pendant quatre à six heures suivies d’une représentation en soirée, tel est l’emploi du temps type d’un danseur. De nombreux danseurs exercent également une activité d’enseignement.
Danser un ballet classique exige une technique parfaite alors qu’on demande à un danseur de ballet contemporain d’être créatif, spontané et inventif. Cependant un travail quotidien acharné et une parfaite condition physique restent des impératifs absolus pour exceller dans ces deux formes de ballet. Cette ascèse suppose un apprentissage précoce et conduit, en général à une reconversion entre 40 et 45 ans au plus tard. Sens du rythme, souplesse et bonne condition physique, patience et persévérance sont les qualités essentielles demandées.
Le danseur travaille sur scène, dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision, ou dans un studio de répétition. Le travail de nuit, pendant les jours fériés et le week-end est la règle. Le métier de danseur entraîne des déplacements fréquents, parfois à l’étranger. Cette passion s’exerce dans le cadre du régime de salarié intermittent du spectacle. Nombreux sont les artistes à vivre modestement.