AccueilMétiersArts - AudiovisuelComédien
    fddgd

    Comédien

    Description

    Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions et use de son talent pour captiver son auditoire, le divertir ou le faire rêver.

    Métier passion… autant dire tout de suite que rares sont les professionnels à pouvoir vivre exclusivement de leur talent. Le métier de comédien recouvre en outre, des réalités très différentes. Certains acteurs jouent à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Mais beaucoup ne connaîtront jamais que de petits rôles épisodiques. Selon les cas, la mise en scène et les techniques utilisées pour mettre en valeur un texte et servir un auteur sont différentes. Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, la valeur professionnelle du comédien est liée à sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles. Il doit savoir danser, chanter, jouer d’un instrument. Il doit aussi et surtout être passionné de littérature. Il peut faire partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre. Quelques uns – un pourcentage infime - sont sociétaires de la Comédie française et bénéficient d’un statut de salarié.
    La radio constitue également un moyen d’expression intéressant pour lui. Hors de portée des regards, la voix constitue alors le seul fil conducteur de l’imaginaire. Le comédien peut réaliser du doublage vocal de films étrangers, ce qui constitue encore un autre type d’exercice spécifique.
    Le café-théâtre ou le one-man show attirent également nombre d’entre eux. La publicité à défaut de leur assurer la notoriété permet d’arrondir les fins de mois. Pour obtenir un rôle et se faire connaître les comédiens multiplient les auditions et ont recours aux services d’un agent artistique.
    La profession est très marquée par le chômage. Il est, en effet, exceptionnel de passer d’un contrat à l’autre sans discontinuer. La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence. Ce statut permet de percevoir une indemnité de chômage, hors des périodes de travail. Il faut s’inscrire à l’ANPE du spectacle et aux Assédic dès la fin d’un contrat et justifier d’un nombre de cachets minimum au cours des 12 derniers mois. Les conditions d’indemnisation du chômage des comédiens sont en perpétuel débat.


    Les formations Spectacle

    Branchements électriques et habilitation électrique – BR – B2V – BC – BE manœuvr...

    CFPTS
    CFPTS

    Développer les connaissances et les gestes techniques permettant d’être habilitable par son...

    Voir la formation

    Effets spéciaux de scène – pyrotechnie d’intérieur

    CFPTS
    CFPTS

    Développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre, en toute sécurité, de matières et...

    Prochaine session le 09/10/2023 à Bagnolet

    Voir la formation

    Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représen...

    CFPTS
    CFPTS

    Identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques inhérents à la nature des lieux de...

    Prochaine session le 13/11/2023 à Bagnolet

    Voir la formation

    Organismes

    CFPTS
    Voir les formations
    ISTS - Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
    Voir les formations
    CFA DU SPECTACLE
    Voir les formations

    Salaire

    Le comédien est payé au cachet. Suivant qu’il est reconnu ou non, son salaire peut varier dans des proportions considérables. L’ANPE du spectacle estime que peu de comédiens arrivent à vivre uniquement de leur métier. Dans l’immense majorité des cas ils sont contraints d’avoir une autre activité professionnelle et… nourricière.

    Pré-requis

    Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions et use de son talent pour captiver son auditoire, le divertir ou le faire rêver.

    Évolution

    L’itinéraire suivi par un comédien est toujours unique et personnel. Un petit nombre d’acteurs se tourne vers la mise en scène ou la création de compagnies de théâtre, voire l’enseignement.

    Où se renseigner

    Centre national du théâtre
    134, rue Legendre
    75017 - PARIS
    Tél : 01 44 61 84 85
    www.cnt.asso.fr ANPE du spectacle
    50, rue de Malte
    75011 – Paris
    Tél : 01 53 36 28 28
    www.anpe.fr

    Autour de ce métier

    Voici une sélection de métiers similaires à Comédien

    • Artiste de cirque Se former au métier Artiste de cirque
    • Chanteur Se former au métier Chanteur
    • Danseur Se former au métier Danseur
    • Décorateur-scénographe Se former au métier Décorateur-scénographe
    • Humoriste Se former au métier Humoriste
    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales / CGU
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse [email protected]. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.